La première édition du prix international Marie l’Or d’Ivoire livrera son verdict le 10 décembre prochain à Paris en France. L’information a été donnée à la presse le 13 septembre dernier dans un bateau au cours d’une ballade lagunaire. C’est une nouvelle cérémonie de récompenses dédiée aux Ivoiriens de l’étranger pour saluer tous les efforts qu’ils consentent pour soutenir le pays ou leurs proches restés à la terre natale. « Dans la majorité des cas, les diasporas ivoiriennes font preuve d’un courage et d’une détermination remarquables pour le rayonnement de la Côte d’Ivoire à travers le monde. Elles sont trop souvent sollicitées pour de rares remerciements, voire reconnaissance pour leurs efforts continuels de solidarité envers leurs parents restés au pays », indique une note de l’organisation.
L’évènement est piloté par la journaliste présentatrice du JT de 20h de RTI1 et la Mutuelle des familles de la diaspora (MFDI), en collaboration avec la Société de Régulation Médicale CareBridges International. Pour l’édition de départ, cinq catégories sont nominées, à savoir les entrepreneurs, les étudiants et scientifiques, l’action culturelle, les sportifs et les acteurs du développement et de l’intégration. « Nous voulons célébrer les valeurs du travail, de l’amour et de la solidarités de nos frères et sœurs vivant hors des frontières ivoiriennes.Marie l’Or d’Ivoire, c’est la connexion entre les pays étrangers et les excellents Ivoiriens qui sont des ambassadeurs de notre pays à l’extérieur. Cette première édition sera caractérisée par la distinction des efforts de ces Ivoiriens de la diaspora et pourra susciter des opportunités d’investissement en Côte d’Ivoire », a soutenu la commissaire générale Marie Laure N’goran.
Décrit comme ‘’un prix prestigieux pour des personnes remarquables’’, le prix international ‘’Marie l’Or d’Ivoire’’ 2022 est parrainé par la ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Camara. Il est aussi soutenu par Côte d’Ivoire Tourisme dont la directrice générale Malékah Mourad Condé s’est réjouie de participer à cet événement qui prône le tourisme ivoirien. « La diaspora est le premier ambassadeur pour la promotion de la destination Côte d’Ivoire. Nous ferons en sorte que cette diaspora pense à investir dans le secteur du tourisme dans son pays d’origine », a souhaité Malékah Mourad Condé.
Par Omar AK