Il y a 50 ans, s’ouvrait à Abidjan, le Centre Culturel Français (CCF) devenu aujourd’hui l’Institut Français de Côte d’Ivoire (IFCI). L’honneur est revenu, samedi 17 septembre, au groupe zouglou, la Voix Des Anges (VDA) d’ouvrir cette année commémorative. C’était tout simplement beau!
50 ans qu’Abidjan, la capitale économique ivoirienne, abrite le Centre Culturel Français (CCF) devenu depuis quelques années, l’Institut Français de Côte d’Ivoire (IFCI). Haut lieu de l’expression de toutes les formes des cultures et des savoirs, les responsables de cet institut ont souhaité marquer d’une façon particulière cette commémoration. Plusieurs créateurs et créatrices ivoiriens ont donné leur accord pour marquer leur reconnaissance à la Côte d’Ivoire et en cet institut qui leur a servi de lieu de diffusion de leurs talents.
C’est dans ce cadre que le groupe zouglou le plus médiatisé de ces dernières années, VDA, a offert un spectacle un peu ‘’familial’’ samedi dernier à l’auditorium de l’IFCI.
Avant leur tout prochain concert à Paris, en France, Gim et Pitch, le duo qui forme le groupe, a performé devant un respectable public. Dans une parfaite communion avec celui-ci, les chanteurs, les 4 danseurs et l’orchestre ont égrené quelques titres de leur répertoire bien connu. C’est donc sans surprise que le public dansait et reprenait en chœur les titres comme ‘’Zizi gragnon’’, ‘’Si mon dos pouvait parler’’, ‘’Maudia’’, ‘’La vie n’est pas compliquée’’, ‘’C’pas moi’’, ‘’Zédji’’…tant ce groupe a pignon sur rue. Durant une heure et demi de show, la Voix des Anges a montré qu’il mérite son surnom de ‘’jeunes prodiges du zouglou’’ avec leur style simple, leur façon de traduire les situations dramatiques en dérision tout en restant proche des réalités de la vie quotidienne de l’Ivoirien. Au total, un spectacle plaisant, familial comme le commande le slogan de cette célébration, on est ‘’ensemble’’.
Par C. Kipré