À l’occasion de la célébration de la Journée internationale de l’alphabétisation (JIA), la banque panafricaine, UBA, à travers sa fondation, a offert des livres à la bibliothèque nationale de Côte d’Ivoire le jeudi 8 septembre 2022 à son siège situé dans la commune du Plateau.
Selon la directrice de la banque, Myriam Coulibaly, cette donation s’inscrit dans le cadre du programme d’éducation de la fondation dénommé ‘’l’Afrique qui lit’’ visant à inciter les jeunes à la lecture, ‘’ clé du savoir’’. L’objectif est de donner le goût de la lecture aux jeunes.
La directrice de la bibliothèque nationale, Chantal Adjiman, qui a réceptionné ce lot de 100 livres intitulés ‘’Ségou’’ de Maryse Condé et ‘’En compagnie des hommes’’ de Véronique Tadjo, a salué cette initiative de la fondation qui fait la promotion de la lecture. Mme Adjiman a indiqué que l’alphabétisation et la lecture vont de pair. Le livre est un moyen d’imprégnation sociale et met le lecteur en relation avec les autres.
Cette action de don de livres s’est poursuivie au Centre culturel Comoé de Cocody Mermoz, où la fondation a offert une cinquantaine de livres au représentant, Jean-Christian Veglano qui, à son tour, a remercié la banque et sa fondation pour cette attention en faveur des jeunes.
Thierry Samuel