Créée le 3 mai 2022 à Port-Bouët, l’Organisation des femmes unies des médias de Côte d’Ivoire(OFUMCI) a procédé à l’investiture de sa présidente le samedi dernier. Angèle Koulaï, la toute première présidente de l’organisation féminine, est journaliste correspondante du journal “Le Bélier” dans le district autonome des montagnes. Notre consœur s’est prêtée à nos questions …
. Mme la présidente, pourquoi une organisation des femmes unies des médias de Côte d’Ivoire ?
- L’Organisation des Femmes Unies des Médias de Côte d’Ivoire(OFUMCI) a été créée le 3 mai 2022 à Port-Bouët à Abidjan. Elle est composée de 30 membres du bureau national avec à sa tête, Angèle Koulaï, votre serviteur. Je suis journaliste correspondante du journal ‘’Le Bélier’’ dans le district autonome des montagnes. L’objectif premier de notre union est de valoriser la femme, de nous former, de nous entraider et de lutter contre le harcèlement sexuel qui mine le milieu des médias et hors médias. Notre mission est de sensibiliser les femmes à s’impliquer davantage dans ce métier des médias en suivant des formations.
. Avez-vous reçu une oreille attentive de la part des autorités pour soutenir votre organisation ?
- Oui, Nestor Pondéré Bako, chef d’entreprise cadre de la région du Guemon, précisément Bangolo, a beaucoup investi dans la réussite de la cérémonie d’investiture et il est désormais le parrain de l’organisation ainsi que le député-maire de Port-Bouët, Dr Sylvestre Emmou. Tidiane Houla, journaliste international à Paris, a également soutenu l’OFUMCI de même qu’Olivier Yro, président de l’OJPCI.
. Avez-vous un mot de fin ?
- Nous tenons à dire un grand merci à Jean Claude Coulibaly, président de l’UNJCI et Éric Gohou, président de l’URPCI pour leur soutien.
Par Aboubacar Ben Doumbia