Dès le 5 septembre 2022, Canal+ diffusera sur sa chaîne Canal+ Pop son premier feuilleton quotidien panafricain dénommé ‘’Le futur est à nous’’. L’ambitieux projet a été présenté le jeudi 1er septembre dernier au cinéma Majestic Prima devant un parterre d’invités avec, à sa tête, Mme Françoise Remarck, ministre de la culture et de la francophonie. La série inédite est une sorte de saga familiale avec ses énigmes et ses secrets. Elle est montée autour de 15 personnages principaux autour desquelles gravitent 40 personnages secondaires et plus de 1000 figurants. La première saison de ‘’Le futur est à nous’’ comprend 60 épisodes de 26 mn chacun. Sa production a nécessité trois années d’écriture avec des scénaristes venus de toute l’Afrique. Après trois mois de préparation, le tournage a duré 150 jours soit cinq mois à Abidjan. Elle sera diffusée du lundi au vendredi à partir de 18h45 dès ce lundi 5 septembre 2022 sur Canal+ Pop, dans tous les pays francophones d’Afrique.
Produit par ‘’On Est Ensemble Productions’’ de Samantha Biffot et Pierre-Adrien Ceccaldi, le feuilleton a été réalisé par six réalisateurs comme Samantha Biffot, Franck Vléhi, Olivier Koné, Boris Oué, Andy Melo et François Ellong-Gomez. Ils ont dirigé des interprètes venus de Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Gabon, de la République démocratique du Congo et du Cameroun. Parmi les têtes d’affiches, on retrouve des noms connus du cinéma africain comme Mahoula Kané (Cacao), Halima Gadji (Maîtresse d’un homme marié), Serge Abessolo (Cacao), Ali Cissé (Invisibles), Tiékoumba Dosso (Invisibles)…
« “Le futur est à nous” est une production africaine jamais vue encore sur le continent qui a nécessité des mois de préparation, d’écriture et de tournage », reconnait Olivier Faux, Directeur des Chaînes et Contenu de Canal+ International. L’idée d’une fiction quotidienne est venue de la rencontre entre la réalisatrice gabonaise Samantha Biffot (Mami Wata, le mystère d’Iveza) et le scénariste Olivier Szulzynger (Un si grand soleil). « Le premier enjeu a été de créer un divertissement dans lequel, les gens se reconnaissent tout en fidélisant le téléspectateur. D’où la nécessité de rendre le feuilleton ‘’quotidien’’ et de créer un volume d’épisodes en conséquence », a expliqué la cinéaste Biffot, coproductrice de la série.
En attendant que la diffusion ne démarre ce 5 septembre, la production envisage de donner une suite au projet cinématographique africain. « Pour la première saison, ce sont 60 épisodes qui ont été tournés. Demain, disons l’année prochaine, ce seront 120 épisodes. Puis 180 épisodes… et nous espérons 260 épisodes à l’horizon 2025 », projette Samantha Biffot.
« Réunir autant de scénaristes, réalisateurs, acteurs et techniciens qui sont le futur du paysage audiovisuel africain nous conforte dans notre vision d’une Afrique créative, innovante et appelée à jouer un rôle de premier plan dans l’audiovisuel mondial », a reconnu Fabrice faux, Directeur des Chaînes et Contenus de Canal+ International dans une note de la production.
SYNOPSIS
Aby, une jeune Sénégalaise, atterrit à Abidjan afin de découvrir la Côte d’Ivoire, avec son mari ivoirien Henri et leur fils Milel âgé de 15 ans. Henri est anxieux. Il espère ne pas croiser sa famille qu’il prétend être dangereuse. Quelques heures après leur arrivée, Henri se rend à un mystérieux rendez-vous dont il ne reviendra jamais. Son corps est retrouvé sans vie le lendemain. Contrairement aux conclusions de la Police, Aby est convaincue qu’il ne s’agit pas d’une crise cardiaque. Et si la dangereuse famille d’Henri était responsable de sa mort ? Journaliste, Aby mène discrètement son enquête…
Par Omar AK