Son fameux ‘’Bonjour’’ à l’entame de ses journaux radiodiffusés était devenu le quotidien des auditeurs. Même admis à la retraite, on continuait à se référer à lui en pensant à son ‘’Bonjour’’. Depuis hier 19 août 2022, la toile a fait écho de la mauvaise nouvelle de la disparition de Thomas Makaya à Abidjan. D’une simple rumeur, l’info s’est finalement confirmée en milieu de journée. Le journaliste émérite a quitté le monde des vivants.
Thomas Makaya était d’origine congolaise (Brazzaville). Il était une des grandes voix de la radio en Côte d’Ivoire depuis ces 30 dernières années. Pendant sa longue carrière, le journaliste professionnel a travaillé à Radio Côte d’Ivoire, Nostalgie Abidjanet ONUCI-FM. Dans chaque média, il a toujours laissé une bonne impression. Thomas Makaya a aussi été responsable de la communication à la mairie de Cocody au temps Mel EG Théodore en était le maire. « Oh mon Dieu ! Nous venons de perdre l’une des plus belles voix radiophoniques de l’histoire des médias en Côte d’Ivoire. Thomas Makaya était un grand professionnel, un passionné, un homme très humble qui est resté en contact avec le petit journaliste que je suis », a regretté Aboubacar Ben Doumbia qui était proche de M. Makaya. Et Ben Doumbia poursuit sur les projets de l’illustre disparu : « Thomas avait toujours le cerveau bouillonnant d’idées pour la promotion de la préservation de l’environnement: TGFA 2020 (Top Green Actions For Africa), Bonjour TV… ».

Dans un communiqué en forme d’hommage, l’Union des journalistes de la presse libre africaine (UJPLA) dirigée par l’Ivoirien Noël Yao, témoigne qu’il était « une légende de l’audiovisuel », présentant ses condoléances à la grande famille de la presse en Côte d’Ivoire, au Congo (Brazzaville) et en Afrique.
Dès l’annonce de son décès, les témoignages sont venus de partout. De ses confrères des médias au simple auditeur, chacun a eu un mot gentil et de regret à l’endroit de Thomas Makaya. Qui va fortement manquer au paysage audiovisuel ivoirien. Merci pour tout !
Par Omar AK