Après une première édition réussie en 2021, le Kahafla-Fê-Stival s’installe à nouveau à Sinfra, une ville du centre de la Côte d’Ivoire. Le 2e rendez-vous de la promotion et de la valorisation de la culture gourou se tiendra du 19 au 21 août 2022. Cette année, l’organisation pilotée par la très dynamique chorégraphe internationale Cellou Blagoné, fait les choses en grand. Aucun détail n’a été négligé. Tenez, avant l’ouverture officielle de l’évènement, il se tient déjà dans la ville hôte, une sorte de pré-festival Kahafla-Fê. Les mercredi 17 et jeudi 18 août 2022, on a remis au goût du jour les ambiances villageoises comme le feu de camp au campement. On a retrouvé les contes, les histoires drôles et de l’animation à l’ancienne de 21 h à l’aube. Il y a eu aussi l’instauration d’une journée de la vie au village gouro qui s’étendait du lever au coucher du soleil.
A partir de ce vendredi 19 août, on entre au vif du sujet par l’ouverture du village Kahafla-Fê-stival. L’espace aménagé comprend stands dans lesquels sont exposés des objets d’art, des tenues vestimentaires traditionnelles. Il y a également des maquis-resto avec des mets typiquement Gouro, des jeux de société en pays gouro et un espace gaming pour jeune public. Le menu comprend la présentation d’une comédie musicale signée Sellou Blagoné, l’exécution des chants traditionnels, un concours de danse. Le Kahafla-Fê-stival 2022 donne aussi une place de choix aux concerts avec des prestations d’artistes tradi-modernes et de paroliers. La cuisine est également au rendez-vous avec un concours culinaire basé sur la gastronomie de la région et la pratique des rites initiatiques chez les Gouro. Les autres points culminants de cette 2e édition du festival Kahafla-Fê, sont les visites et découvertes des richesses touristiques de la Marahoué et un défilé des créateurs de mode. Les différents participants au festival se mettront en évidence à travers une parade des troupes.
A côté de cet aspect ludique, le festival Kahafla-Fêl comprend aussi un volet didactique notamment une conférence sur le thème: l’identité culturelle Gouro d’hier à aujourd’hui : quelle perspective ? Il est également prévu des panels qui seront animés par des spécialistes de la culture Gouro. En collaboration avec les autorités éducatives de la région, les organisateurs du festival inaugureront la bibliothèque de l’EPP Koblata. Les initiateurs du Kahafla-Fê-stival et leurs partenaires procéderont à la remise de dons au Centre d’accueil des enfants en situation vulnérable. Le grand rendez-vous culturel de Sinfra refermera ses portes par une soirée de promotion de l’excellence, de distinction et de remises de prix aux meilleurs acteurs culturels, aux acteurs de développement et aux apprenants.
«’’Kahafla-Fê’’ signifie la chose de chez nous en langue gouro. Il se veut un cadre de valorisation de la culture Gouro. A chaque rendez-vous, nous essayons de mettre en lumière tous les pans culturels Gouro de Sinfta, de Zouenoula et de Bouaflé », rappelle la commissaire générale, Sellou Blagoné. Avant d’ajouter : « A travers ce festival, j’ambitionne fédérer à Sinfra, toute la création artistique de la région de la Marahoué »
Le Kahafla-Fê-stival est un festival d’échanges culturels entre la Côte d’Ivoire et le reste du monde. Cette manifestation promeut la culture ivoirienne et plus particulièrement la richesse du peuple gouro (art, culture, gastronomie…) dont l’un des masques, le Zaouli, est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
« Les objectifs du Kahafla-Fê-stival sont également la contribution au renforcement de l’unité nationale, à travers le brassage des cultures des différentes communautés vivant en pays gouro et le développement des alliances avec les autres peuples », soutient Sellou Blagoné dont toute l’activité est coordonnée par l’association Nawe Sellou’Art.
Par Omar AK