Le monde des médias est en deuil. Albertine Tohan Epse Séa, ancienne réalisatrice à Radio Côte d’Ivoire et Fréquence 2, a été rappelée à Dieu le mardi 9 août 2022, au petit matin. Elle était aussi Vice-Présidente du Comité Awoulaba Côte d’Ivoire (CACI).
Pionnière de la réalisation et de la production radio, Albertine Tohan a consacré 30 années de sa vie au groupe RTI, un média d’État. Elle a ainsi été la cheville ouvrière de plusieurs productions radiophoniques à succès et surtout mentor de célèbres animateurs et journalistes. Tous les artistes musiciens, chanteurs, producteurs d’œuvres musicales, comédiens, organisateurs de spectacles savent qu’elle était sa disponibilité, sa simplicité et son sens du coup de pouce professionnel spontané.
Vice-Présidente du Comité Awoulaba Côte d’Ivoire (CACI), cette professionnelle des médias et Geneviève Dahon et leur équipe ont su redonner les lettres de notoriété à ce concours de beauté qui valorise les valeurs sociales et traditionnelles de la Côte d’Ivoire.
A la retraite depuis quelques années, Albertine Tohan était active de son engagement à la gestion du genre et de l’autonomisation de la femme à travers son ONG et son atelier de création de mode.
Les médias et la culture perdent une personne ressource, une inconditionnelle de la tradition.
Infos Marcel Bilé