C’est ce samedi 13 août au Noom Hôtel d’Abidjan-Plateau que le concours Vlisco Fashion Fund (VFF) section Côte d’Ivoire connaitra son apothéose. Un jury composé de professionnels de la mode et d’hommes des médias évaluera trois finalistes sur la base de la présentation orale de leur collection et du défilé lors de cette soirée. A la clef, d’intéressants lots seront décernés à chaque finaliste. Le vainqueur de l’édition 2022 de Vilisco Fashion Fund recevra un financement de 3.500.000 FCFA de son activité et une formation dans le domaine de la couture tous frais payés aux Pays-Bas. Les 2e et 3e repartiront respectivement avec des financements de 2.000.000 FCFA et 1.000.000 FCFA de leurs activités.
La compétition est organisée par la marque de pagne de grande qualité. Elle s’adresse à tous ceux qui débutent dans le monde de la mode vestimentaire (tailleur, couturier, styliste, designer …).
Pour arriver aux trois finalistes qui vont s’affronter ce samedi 13 août, il faut repartir quelques mois en arrière. Le jury ivoirien a d’abord statué sur 250 dossiers reçus pour en sortir 15 candidats. Ensuite, ces derniers ont été évalués lors d’interviews individuels et d’un test de couture. C’est à l’issue de cette étape que les trois finalistes ont été retenus. Chacun présentera le 13 août au Noom Hôtel une collection de cinq tenues réalisées dans cinq pagnes Vlisco avait préalablement mis à leur disposition. Chacun a été soutenu à hauteur de de 350.000 FCFA pour la confection de ses vêtements.
Le concours se déroule simultanément dans cinq pays (Côte d’Ivoire, Ghana, Togo, Benin et RDC) où Vlisco a une filiale. Chaque pays est autonome et organise sa compétition selon un calendrier identique à tous les pays. L’ensemble des pays a réceptionné 1500 dossiers de candidatures dont 250 pour la Côte d’Ivoire.
Par Omar AK