Ancien directeur général de radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI), Georges Wenceslas Aboké était à la tête d’une délégation de déflatés de l’organe de presse étatique qui a rencontré le ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale le mardi 2 août dernier à son cabinet au Plateau. « Constitués d’une délégation d’une cinquantaine de personnes, ils sont venus solliciter la médiation du ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale dans le dossier relatif au licenciement de plus 300 agents depuis 2012 », a posté le ministère de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale sur sa page Facebook après la rencontre.
Selon le post ministériel, Georges Wenceslas Aboké a planté le décor avant de laisser la parole à Joachim Konan, ex-directeur des Ressources Humaines. Ce dernier a présenté les faits et décortiqué la situation des licenciés de 2012 qui se présentent sous divers aspects. Le lourd dossier apporté par Aboké et ses amis au ministre Bertin Konan Kouadio (KKB) concerne 322 agent de la Maison Bleue dont 80 fonctionnaires issus de ce licenciement massif de 2012. « Aujourd’hui quarante (40) ne sont plus de ce monde. Fernand Didia et Koffi Yobouet viennent de rendre l’âme, il y a quelques jours », rappelle le post du ministère.
Il y avait un seul ordre du jour à cette rencontre : réhabiliter les agents déflatés. « La préoccupation majeure de ces déflatés est la réhabilitation des membres dont des fonctionnaires, des agents de l’Etat et des collaborateurs extérieurs ayant fait les beaux jours de la RTI », dévoile la page Facebook du ministère de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale.
Après avoir tapé sans succès à de nombreuses portes, les agents déflatés de RTI se sont retournés vers le ministre KKB. « Jusqu’aujourd’hui, c’est le silence radio sur la question de ces personnes qui ne cessent de frapper à des portes pour un dénouement heureux dans cette affaire », révèlent les services du ministre. Qui « a invité ses visiteurs du jour à demeurer dans la dynamique de la réconciliation et de la cohésion. Il entend mieux s’imprégner du dossier et surtout user de la diplomatie silencieuse dans la conduite de cette affaire ». Espérons que le dossier des déflatés de la RTI puisse trouver une issue favorable avec la médiation du ministère de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale.
Par Omar AK