C’est officiel. Les dates du prochain festival Wê de Marcory (Festiwem) sont désormais connues. Ce sera du 12 au 14 août 2022 au Stade Raphael Konan de Marcory-SICOGI. C’est au cours d’une conférence de presse animée le mercredi 27 juillet au Foyer des Jeunes de la commune chic qu’Olivier Yro, le commissaire général, a donné les grandes articulations de cet événement.
Selon le journaliste Olivier Yro, le Festiwem célèbre la culture Wê dans son ensemble. Le programme de la 2e édition est très riche et varié. On aura des expositions pour montrer tout ce qui est richesses de l’ouest montagneux de la Côte d’Ivoire. Il y aura également un espace maquis avec buvette et restaurants. Sans oublier qu’un podium est dressé et que chaque soir, il s’y tiendra un concert avec les artistes de la région mais aussi ceux en vogue des autres localités du pays. Pendant les trois jours du festival, les masques Wê seront également de sortie. Peuple conservateur, le vêtement représente un symbole fort chez les Wê. Au Festiwem 2022, le chapitre vestimentaire sera développé par la créatrice Ouli Pat au cours d’un défilé de mode qui mettra en relief l’étoffe locale. La lauréate du premier Prix Edition Limitée de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) en 2014, est la spécialiste de la confection des tenues Wê et promotrice du festival Yorodéhé.
A côté des festivités populaires et de masse de l’événement, le festival Wê de Marcory 2022, ouvrira une page importante à la didactique. De nombreux panels seront animés par des intellectuels pour connaître un peu plus le peuple et la culture Wê. Dr Alain Tailly donnera son point de vue sur “La célébration du centenaire en pays Wê”. ‘’La musicalité et la musicologie Wê” fera l’objet d’une communication que prononcera Dr Hien Sié. En plus, il y aura « l’atelier des artisans qui seront en grand nombre pour initier les enfants aux métiers de l’artisanat », selon l’organisation.
Par Omar AK