De 1982, date à laquelle Luckson Padaud a publié son premier album à 2022, cela fait 40 ans que le chanteur ne cesse d’animer le show-biz africain de ses belles mélodies. Après quatre décennies de scènes et de studios, l’artiste tradi-moderne a décidé de faire une halte afin de faire un point sur sa riche carrière. Il va célébrer ses 40 ans de carrière avec plusieurs activités au menu. Le clou de ces festivités sera deux concerts. Le précurseur et promoteur du Laba-Laba, donnera d’abord un spectacle live VIP le 27 août au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. Une semaine après, le chef des frères Séhia retrouvera ses fans pour un giga concert le 3 septembre sur l’esplanade du Palais de la culture d’Abidjan-Treichville.
Avant d’arriver à ses dates, les 40 ans de carrière de Lago Tapé Séhia comprennent d’autres chapitres à feuilleter. Ce jeudi 28 juillet à la Rotonde des arts au Plateau à partir de 17h, ce sera une journée de reconnaissance à l’enfant de Tahiraguhé, une localité proche de Daloa à l’ouest de la Côte d’Ivoire. Intitulé ‘’Journée d’hommage à Luckson Padaud’’, l’évènement se déroulera autour d’un panel dont le thème est: ‘’Luckson Padaud, l’homme, sa musique et sa discographie’’. Les panélistes sont Barthélemy Inabo Zouzoua, animateur et producteur audio-visuel, Djabo Steck, historien musicologue et producteur, Georges Goubo, Inspecteur de l’enseignement primaire et écrivain, et Jean Honoré Séa, Vice-gouverneur du District d’Abidjan.
Dans le florilège d’activités consacrées à Luckson Padaud pour ses 40 ans de carrière, il est prévu également la publication d’un livre. Hervé Gobou, écrivain et maître en histoire contemporaine, a couché la vie de Lago Tapé Séhia dans un bouquin. Titré ‘’Séhia Luckson Padaud, une vie de musique/Le Gbêkazoukou de Tahiraguhé’’, l‘ouvrage a été préfacé par le Pr Dédi Séri.
Par Omar AK