Après Port-Bouët, l’espace Inch’Allah de Koumassi a accueilli la 2e étape de la caravane de détection de talents dans la boxe le 23 juillet dernier. Pour bien faire les choses, l’organisation a aménagé le coin avec un ring et une salle d’entraînement installés çà et là. Deux écrans géants diffusent des combats de boxes et des images des légendes du noble art. Le nouvel aménagement de l’espace Inch’Allah attire la curiosité des passants et des riverains. Qui occupent les chaises ou se tiennent débout.
Le nombre des spectateurs accroît inexorablement quand la set-jet abidjanaise débarque sur les lieux. Molare, Abou Nidal, Lino Versace, Bilongo String, Chico Lacoste…et leur cohorte d’amis font monter le mercure. Avant eux, l’ancien goaleador des Eléphants de Côte d‘Ivoire, Abdoulaye Traoré était déjà là pour assister à cet événement de boxe.
C’est devant ce beau monde et un public de jeunes et d’ados que démarrent les différents combats. Tout commence par une démonstration des enfants que les spectateurs apprécient fortement. Puis suivent les quatre pugilats du jour. Chez les Légers (60kg), El Hadj Bah domine Mamadou Bamba aux points. Le combat est plus dense quand les Super légers (65kg) s’emparent du ring. Aux termes des trois rounds de trois minutes, Jean Claude Abouo prend le meilleur aux points sur Drissa Cissoko. A la 3e explication pugilistique, ce sont les Moyens (70kg) qui entrent en scène. Là aussi, c’est Ali Obou Timbé qui arrive à bout de Kapi Keïta aux points. La belle conclusion des combats du jour intervient avec les 85kg. Moussa Mouhi d’Assicongo Boxing Club du Plateau et Bakary Soumaré de Diarra Boxing Club ne se font pas de cadeau. La rigidité de l’affrontement amène l’arbitre à interrompre à plusieurs reprises la rixe. Finalement, la partie, très enlevée, ne va pas à son terme. Bakary Soumaré gagne le combat par abandon de son protagoniste Moussa Mouhi au 2e round.
Les différentes confrontations permettent aux spectateurs de passer de purs moments de bonheur. Leur joie s’amplifie lorsque la jet-set monte sur le ring qui sert maintenant de podium. Molare, Abou Nidal et Lino Versace prodigue de sages conseils aux jeunes et organise des parties de danses. L’ambiance monte d’un cran. On assiste à une fin en panache de la 2e étape de la caravane de détection de jeunes talents de boxeurs qui parcourt les communes d’Abidjan et les villes de l’intérieur du pays. L’organisation effectue 24 heures dans chaque commune. Le menu comprend la détection de talents et le partage d’expérience des professionnels. « L’idée est d’occuper sainement nos jeunes en leur permettant de faire ce qu’ils aiment : la boxe. A la fin de la caravane, nous allons avoir une bonne base de données. Avec ces résultats, nous pourrons organiser un bon championnat de box e en Côte d’Ivoire sous la supervision de la fédération ivoirienne de boxe», projette M. Jhimmy Traoré, l’initiateur du Choc Des Titans (CDT) qui pilote l’événement.
Après Gonzagueville à Port-Bouët et la Place Inch’Allah à Koumassi, le prochain round de la caravane de détection de talents en boxe se déroulera à Attécoubé à la Place de la Chefferie d’Agban Village les 29 et 30 juillet. Dans le programme complet de la tournée, Abobo, Yamoussoukro, Bouaké, Korhogo, et San Pedro recevront l’équipe de Jhimmy Traoré. Par Omar AK