La 2e édition du Festival International de la Culture et des Arts Akyés-Kê d’Agou (FIC3A) se déroulera du 3 au 7 aout 2022 dans la commune d’Agou, dans la sous-préfecture de la région de la Mé. L’information a été donnée, lors d’une conférence de presse, le lundi 18 juillet 2022 à la maison de la presse d’Abidjan.
Le commissaire général du FIC3A, Guyzo Aboké, a remercié ses différents partenaires pour leur soutien avant de donner les raisons de la création du festival à Agou. Selon lui, dans l’optique de vouloir développer sa région, l’idée lui est venue de créer un festival qui permettra de mettre en lumière les us et coutumes ‘’akyés’’ ainsi que son terroir.
Cette année le FIC3A est couplé à la fête d’indépendance tournante de la région de la Mé dont la ville d’Agou a la chance d’accueillir. Il sera meublé de diverses activités visant à faire la vulgarisation des richesses culturelles de ladite ville. Un concours culinaire sur les mets de la région se fera en vue de faire la promotion de ceux-ci. De même, des soirées humoristiques et des concerts géants avec quelques artistes de renom comme Ramatoulaye, Aboutou Roots, Lino Versace et des chanteurs akyés sont prévus pour le bonheur de la population. La femme Akyé ne restera pas en marge. Sa beauté sera célébrée à travers l’élection de la Miss FIC3A. Un tournoi de football se jouera dans le but d’occuper les jeunes de la Mé tout le long de cette célébration culturelle. À titre d’innovation, un séminaire sur le thème ‘’réchauffement climatique : quelles contributions de la culture et des arts’’ se tiendra. Cette conférence sur le changement de climat sera matérialisée par une opération de planting d’arbre sur un espace de deux hectares.

La mairie d’Agou, partenaire institutionnel du festival, représentée à la cérémonie de lancement par sa 2e adjointe au maire, Mme Clémentine Methan, a remercié les sponsors pour le soutien qu’ils apportent aux organisateurs dans la réalisation de cet évènement. La municipalité, par la voix de Mme Methan, a réitéré ses engagements et a rassuré de son soutien. « Soyez rassurés, comptez sur nous, nous vous apporterons l’appui nécessaire », a-t-elle affirmé.
Elle a profité de l’occasion pour lancer un appel à la population de la Mé, afin qu’elle participe massivement à cette célébration qui mettra en avant la culture ‘’Akyé’’.

A cet entretien avec la presse, on notait les présences du parrain artistique du festival, David Tayorault et l’artiste zouglou Soum bill qui ont apporté leur soutien à cette activité.
C’est dans une ambiance bon enfant avec photo de famille à l’appui que la rencontre a pris fin.
Thierry Samuel