Malgré la grande pluie qui a fortement gêné les activités à Abidjan le week-end dernier, les organisateurs de ‘’La Fête du Noble Art’’ ont réussi à faire un beau démarrage le samedi 16 juillet à Port-Bouët-Gonzagueville au bord de la mer. Initiée par Jhimmy Ismaël Traoré, le promoteur du ‘’Choc des Titans’’ (CDT), la première étape de la caravane de détection de nouveaux talents de boxeur, a pu commencer. « Nous sommes là pour découvrir de nouveaux talents et apporter les valeurs de la boxe aux jeunes qui aiment ce sport mais malheureusement, ils n’ont pas de visibilité, l’exemplarité. Nous avons ici avec nous Youssouf Doumbia, champion intercontinental IBA pour dire aux jeunes qu’après l’échec scolaire, un autre rêve est possible », a expliqué le commissaire général. L’étape de lancement a été marquée par quatre excellents affrontements où les jeunes challengers se sont mesurés sur le ring. L’activité a été marquée par les prestations d’artistes qui ont bien égayé les invités. Avant d’entrer dans le vif du sujet qui est les combats de boxe, l’organisation et ses partenaires ont nettoyé la plage. Il y a également eu de la formation à la gestion d’un club de boxe.
La caravane de détection de jeunes talents de boxeurs parcourra les communes d’Abidjan et les villes de l’intérieur du pays. Après Gonzagueville à Port-Bouët, la Place Inch’Allah de Koumassi accueillera la prochaine étape les 23 et 24 juillet. Attécoubé, Abobo, Yamoussoukro, Bouaké, Korogho, San Pedro seront visitées par l’équipe de Jhimmy Traoré. « Nous allons effectuer 24 heures dans chaque commune. Notre présence sera marquée par non seulement la détection, le partage d’expérience des professionnels qui nous accompagnent (Youssouf Doumbia, champion intercontinental IBA et d’autres évoluant à l’international), mais aussi des activités extra-sportives notamment des activités d’assainissement», a souligné M. Traoré.
L’idée est de créer une valeur ajoutée, trouver des valeurs sûres parmi les jeunes dans les quartiers. Les initiateurs vont ensuite les organiser afin de chercher des champions sur lesquels « nous allons créer des combats au parc des Sports de Treichville». Organisée en collaboration avec les communes et les clubs, l’initiative dénommée ‘’La fête du noble art’’ permettra d’avoir un bon championnat de boxe en Côte d’Ivoire.
Par Omar AK