Vingt-quatre ans après son inattendue disparition dans la capitale française, Djibril Diop Mambety, l’orfèvre du cinéma Sénégalais voire africain, est de nouveau en salles pour le bonheur de ses inconditionnels.
‘’Le Franc’’, ‘’La petite vendeuse de Soleil’’ et ‘’L’apprenti voleur’’ sont les chefs- d’œuvre de Djibril Diop Mambety, qui viennent d’être ressortis dans les salles françaises. En version restaurée, sous le titre de ‘’Histoire de petites gens’’, ces films font partie de l’immense œuvre et parcours du cinéaste sénégalais. Selon la production de cette version, «Les petites gens sont ces gens qui n’auront jamais de compte en banque. Ces gens pour qui le lever du jour est le même point d’interrogation. Les petites gens ont ceci en commun: un cœur pur dans un mouchoir de naïveté. Plus courageux qu’un naïf, tu meurs ». Quant au second film, ‘’Le Franc’’, il ne désigne pas seulement la monnaie à gagner ou à voler. Comme le Franc français, le CFA africain ou le franc suisse. Mais surtout l’homme franc, assure la même production. Le Franc s’inscrit en compte numéro un dans la trilogie ‘’Histoires de Petites Gens’’. Suivront ‘’La petite vendeuse de Soleil’’ et ‘’L’apprenti voleur’’. Trois films courts qui feront à coup sûr la joie de ses fans privés de ses créations depuis le 23 juillet 1998 d’il y a 24 ans.
Cette façon de faire revivre Djibril Diop Mambety n’est pas nouvelle. On se souvient qu’en janvier 2022, son film ‘’Hyènes’’, avait été restauré et diffusé sur les écrans en occident. Ce film sorti en 1992 pour sa toute première version, est l’histoire d’un retour au pays natal qui vire au drame. Un coup de gueule de l’auteur contre la corruption et la lâcheté qui minent les sociétés africaines.