Confronté actuellement à d’énormes difficultés dans sa carrière, l’artiste couper-décaler, Ramsès Tikaya, a décidé d’arrêter la musique.
Dans un message publié sur sa page Facebook le 12 juillet dernier, le chanteur a porté la nouvelle à la connaissance de ses fans. « Depuis plusieurs années, je travaille dur pour m’imposer dans ce milieu et grâce à Dieu, j’ai eu une place dans ce couper-décaler. J’ai fait sortir des sons qui ont fait danser les Ivoiriens. J’ai même été récompensé avec des prix de distinction en 2019 », a-t-il rappelé. Puis, il poursuivit: « Mais, j’ai fait une remarque : chaque fois que je veux sortir une œuvre, il y a quelque chose qui bloque mes projets. Soit c’est un mystère de la vie ou c’est une personne du mouvement qui est derrière tout ça. Je ne sais pas. Je suis déçu de tout. Je suis vraiment découragé ».
Au regard de cette grande déception, Ramsès a décidé de jeter l’éponge. « J’étais dans un moment de réflexion. Je n’étais plus moi-même, alors après ce long moment de réflexion, je viens, aujourd’hui, vous annoncer que je mets fin à ma carrière d’artiste. Je sais que ça va vous choquer, vous qui avez cru en moi. Mais je n’en peux plus, j’arrête tout. Je n’accuse personne. Je laisse Dieu gérer le reste », a écrit l’artiste.
Après avoir lu les propos de l’auteur du titre ‘’Zikabahoum’’, l’un des précurseurs du couper-décaler et directeur général de la structure ‘’M Group’’, Le Molare, a réagi sur sa page Facebook en recadrant tout en soutenant son jeune frère dans le désespoir. « Si tu n’as pas des moments d’encouragements ou tu as envie de tout abandonner, c’est que tu n’es pas un humain », a-t-il d’abord fait remarquer. Le boss du couper-décaler a ensuite continué en exhortant Ramsès à ne jamais abandonner ses convictions et à prendre l’exemple sur Safarel Obiang, un autre artiste du couper-décaler qui a connu la galère avant d’arriver au succès. « Ramsès, relève-toi. On n’abandonne jamais pour ce que les gens peuvent vous faire ou vous avoir fait. Les choses montent et descendent. Les gens se battent tous les jours ! Tu sais combien d’années Safarel Obiang a fait dans les bars et écoles avant de connaître le succès ? Près de dix ans. Quand il y a quelque chose, il faut nous le dire. On ne connait pas tout forcément, mais on peut vous aider. Ce qu’on a créé et offert à la Côte d’Ivoire, tient grâce à vous. Tu es convoqué au bureau, je n’aime pas ça», a posté le patron de ce mouvement musical urbain.
Thierry Samuel