C’est dans une ambiance de fête au village que Jacky de Latokaha a présenté son nouvel album le samedi 2 juillet dernier à l’hôtel Belle Côte de Cocody Rosiers Programme 5 à Abidjan. Devant ses parents, amis, connaissances et le grand public, l’artiste a chanté les principaux titres de son opus dont les puristes de la musique tradi-moderne en parlent du bien.
C’est un chef-d’œuvre baptisé ‘’ Élévation’’ selon le souhait de son auteure qui aspire à prendre son envol avec son 3e essai musical. Il comprend 10 titres chantés principalement en tagbana (dialecte parlé au centre-nord de la Côte d’Ivoire dans la région du Hambol) avec des incursions en français. « Mon album s’appelle Élévation parce qu’aujourd’hui ne ressemble pas à hier. On me reconnait désormais de partout et je souhaite aller encore plus haut. Avec cet opus, je vise vraiment le marché international pour vendre ma tradition », soutient Jacky de Latokaha. Les thèmes développés dans le nouvel opus sont l’amour, l’hommage à ses parents décédés, le courage, la persévérance…
Le 3e album de Jacky arrive après ‘’Persévérance’’ en 2015 et ‘’Confirmation’’ en 2018. Sa dédicace s’est déroulée dans une bonne ambiance musicale et familiale sous le parrainage du ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Thomas Camara qui s’était fait représenter. Mais son épouse était là.
Jacky de Latokaha est née Jacqueline Koné à Niakara en pays tagbana dans la région du Hambol au centre-nord de la Côte d’Ivoire. La vie ne lui a pas toujours souri. C’est ce qui fait qu’on a l’impression qu’elle se lamente quand elle chante. « Mon papa était aveugle et j’ai perdu très tôt ma mère qui s’occupait de son époux. Après, maman aussi a rejoint papa. Aujourd’hui, je rends gloire à Dieu pour tout ce que je suis devenue », soupire-t-elle. Avant de continuer : « La seule chose qui m’apaise, c’est la chanson ». Malgré les vicissitudes de la vie, elle décide d’aller à son destin. Orpheline très tôt des deux parents cultivateurs, Jacky noie son chagrin dans la chanson qui deviendra très vite son refuge. Quand le chanson devient plus tard sa passion, elle s’investit totalement dans la musique qu’elle a sans doute héritée de sa famille maternelle pour laquelle les chants traditionnels se révèlent être un don.
Cette passion pour la musique amène Jacqueline Koné à faire un sacrifice que d’aucuns n’oseraient pas. Après avoir passé 14 années à divers postes entre autres commis de station-service, opératrice de saisie, caissière…, elle plaque tout pour la musique. Un choix difficile qui paie aujourd’hui. De jour en jour, elle révèle toute l’attention de la mélodieuse chanteuse tradi-moderne qui se cachait en elle. Devenue Jacky de Latokaha, elle s’adonne à cœur joie à ce métier qui lui permet de rentrer partout et de rencontrer diverses personnalités.
Depuis que la fille du village de Latokaha s’est mise à la disposition de la musique, les titres s’enchainent. Après son premier disque qui lui a servi de tremplin en 2015, Jacky de Latokaha est sous les feux de la rampe. La musique du pays tagabana a sa nouvelle ambassadrice qui rêve de conquérir toute la Côte d’Ivoire et le monde. Ses apparitions sont légions dans les cérémonies. Des soirées de gala aux mariages grandioses de sa région en passant par les réunions politiques, elle ne manque jamais d’envouter avec son timbre vocal spécial, les invités. Sa musique rythme aussi bien les grandes retrouvailles protocolaires qu’amicales.
Par Omar AK