L’Imam principal de la mosquée Takoa-2 d’Abobo, Aboubacar Diakité, a instruit les pèlerins sur la conduite à tenir à la Mecque. C’est pourquoi, le jeudi 16 juin 2022, il a organisé une séance de formation à l’endroit de ceux-ci. La formation a porté sur la conduite à tenir à la Mecque, notamment le circuit de l’adoration, les différentes postures préconisées, et certains lieux saints à visiter, etc.
Par ailleurs, l’encadreur des pèlerins de la structure Al-Kawcar Voyage, Mohamed Wandaogo, a révélé que par le passé, l’effectif des pèlerins de la Côte d’Ivoire était de 10.000. Mais pour le Hadji 2022, ce sont 4.527 pèlerins dont 1585 que doivent recommander les structures de voyages privées.
M. Messemba Bamba, Directeur général des cultes a expliqué que ce quota est fixé dans un contexte mondial exceptionnel où seulement 1 million de pèlerins sur environs 2,5 millions habituellement sont autorisés à faire le hadj 2022. «Sur 10.000 pèlerins ivoiriens autorisés en 2020, nous ne pouvons convoyer que 4.527 candidats cette année à savoir 2.942 pour le contingent étatique et 1.585 pour le privé. Soit une réduction de 54,73% de notre quota initial. En d’autres termes, tous les candidats inscrits en 2020 ne pourront pas effectuer, cette année, le pèlerinage à la Mecque », a-t-il précisé.
En outre, Mohamed Wandaogo a dit que le pèlerinage à la Mecque n’est pas une obligation, toutefois celui qui a les moyens financiers d’y faire un tour, celui-là a ainsi accompli son devoir spirituel sur terre. Parce qu’avoue-t-il : « Aller à la Mecque est le cinquième et dernier pilier dans les règlements de l’islam »
César Kouakou