Ce samedi 25 juin 2022, la salle Lougah-Djédjé du palais de la culture à Treichville sera aux couleurs de l’humour français. Car le truculent et intrépide Booder y débarque avec ‘’Booder is back’’, un spectacle inédit qu’il propose au public abidjanais. La presse française évoque ‘’une création à succès’’ dans laquelle l’humoriste comédien parle de son ressenti de la vie dans cette société de ‘’beaux gosses’’. «On vient rire avec une personne. On ne vient pas regarder s’il a un gros nez, une grosse tête, s’il est petit ou grand, noir ou vert. On s’en fout!», confie Booder. Son one-man-show est teinté d’improvisations où le public interagit. Le spectacle comprend des thématiques universelles qui sont proches du quotidien des Ivoiriens, le tout agrémenté par des imitations d’accents de plusieurs nationalités. ‘’Booder is Back’’ est un voyage au cœur de l’expérience de l’acteur dans le domaine artistique, ses rencontres, la naissance de son fils, son histoire avec le Maroc, son pays d’origine. « J’invite le public, à venir partager un grand moment de rire avec moi. On viendra ensemble célébrer la fraternité et l’union entre les peuples à travers l’humour », a lancé l’artiste humoriste né à Bouarfa au Maroc avant de rejoindre son père à Paris à l’âge d’un an.
Booder à Abidjan est signé ‘’Invictus Empire’’. C’est une structure de production et d’évènementiel qui n’est pas à son premier coup d’ans l’humour. « Après les Grand Prix Ivoire Humour, les 40 ans de carrière de Bamba Bakary et bien d’autres spectacles d’humour que nous avons pilotés, nous avons voulu offrir le meilleur de l’humour français aux Ivoiriens. Et Booder nous a promis un grand show inédit à Abidjan », a indiqué Chris Alex Sahiri, Pdg d’’’Invictus Empire’’. Ce show inédit est le premier grand spectacle de Booder en terre ivoirienne.
Plus connu sous le pseudonyme de Booder, Mohamed Benyamna est facilement reconnaissable à sa petite taille, son chapeau, son humour débordant et son autodérision aiguisée. Atteint d’une maladie génétique, Booder a su s’imposer par son humour et son talent, et par un physique atypique. En France où il réside, celui qui, adolescent, aurait aimé être footballeur, est aujourd’hui une personnalité incontournable dans le monde du cinéma et de l’humour. « Ma petite taille (1,60m) a ruiné tous mes espoirs. Alors lorsque j’ai décidé de devenir humoriste, j’ai emprunté le nom du joueur de football marocain Aziz Bouderbala à qui je m’identifiais plus jeune. Il était justement d’origine marocaine et était de petite taille. En référence à lui, j’ai adopté le pseudo Booder », a confié hier par téléphone, l’acteur humoriste qui sera en spectacle à Abidjan, le 25 juin, à la salle François Lougah du Palais de la culture de Treichville à partir de 19 heures.
Mohamed Benyamna est titulaire d’un baccalauréat option comptabilité. Mais il ne poursuit pas ses études et s’oriente vers une carrière d’humoriste. Sa détermination lui permet de présenter ses sketchs dans les théâtres parisiens. Petit à petit, le futur Booder se fait remarquer, et on lui confie l’animation d’événements comme ‘’Rire contre le racisme’’. Aujourd’hui, à la télévision, il est l’un des chroniqueurs de ‘’Touche pas à mon poste’’ sur France 4 et il fait partie de la Bande à Ruquier. Booder est aussi présent dans ‘’Fort Boyard’’, ‘’Vendredi, tout est permis’’ avec Arthur…
En plus de la télé, de l’humour et de la comédie, Booder ne boude pas le 7e art. Démarrée en 2005 avec un petit rôle dans ‘’Neuilly sa mère!’’ de Gabriel Julien-Laferrière, sa carrière cinématographique affiche une vingtaine de films. On peut en citer ‘’Halal police d’État’’ d’Éric et Ramzy, ‘’Beur sur la ville’’ de Djamel Bensalah aux côtés d’Issa Doumbia, ‘’Je vais te manquer’’ d’Amanda Sthers ou ‘’ Le Médecin imaginaire’’ d’Ahmed Hamidi.
Toute la vie de Booder a été consignée dans sa biographie intitulée ‘’Un bout d’air’’ et publiée en 2020 aux éditions Hugo Doc.
Par Omar AK