A l’initiative de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) en partenariat avec l’Union des journalistes norvégiens, un atelier de formation destiné aux femmes journalistes et professionnelles de médias, s’est tenu le mardi 14 juin 2022, à la salle de conférence de la Maison de la presse d’Abidjan-Plateau. Le thème de la formation était ‘’Femmes Journalistes et professionnelles de médias : quelles difficultés dans l’exercice du métier ?’’.
Dans son discours d’ouverture, la formatrice, Mme Assa Diara, journaliste correctrice à Fraternité Matin, a donné les objectifs de cet atelier tout en exhortant les femmes journalistes et professionnelles de médias de notre pays à se former. « Cet atelier a été mis en place pour réarmer les femmes journalistes afin qu’elles occupent des postes de responsabilités dans le monde des médias et pour les aider à surmonter les difficultés que ce métier présente », asserte-elle avant de poursuivre : « Soyons des femmes engagées, ponctuelles, qui veulent se faire former ».
Jean-Claude Coulibaly, le président de l’UNJCI, a, dans son intervention, brossé l’importance de la femme dans l’évolution de l’humanité et dans le métier de journaliste. « L’évolution de l’humanité ne saurait se faire sans la femme. Il est important que les femmes intègrent le métier de journaliste», a-t-il dit.
Convaincu des avantages de l’auto-formation, Jean-Claude Coulibaly les a également encouragées à se former avant d’espérer pouvoir occuper des postes deresponsabilités. « Avant d’occuper des postes de responsabilités, il faut se former, il faut être outillé parce que la responsabilité engage l’individu. Sans la formation, on ne peut pas occuper des postes de responsabilités. Il faut bien se former et attendre son heure », a-t-il suggéré. Le président de l’UNJCI a mis terme à son intervention en les incitant à intérioriser la formation qu’elles recevront.
T. Samuel