La ministre de la culture et de la francophonie Françoise Remarck et le cabinet de formation Marterclass ont organisé une séance de formation pour rehausser le niveau des étudiants acteurs. Cette initiative de la ministre Françoise Remarck avait pour but de rendre performant les acteurs de l’industrie cinématographique ivoirienne. C’est pourquoi elle a invité Bambadjan Bamba pour éclairer la lanterne des acteurs et des étudiants ivoiriens. Cette séance de formation et de partage d’expériences entre l’expert, les étudiants et les acteurs des arts a eu lieu mercredi 8 juin 2022 à Abidjan-Cocody, au sein de l’Institut national supérieur des arts et de l’action culturelle (INSAAC).
La ministre de la culture et de la francophonie a vivement recommandé aux étudiants acteurs de profiter de cette séance de formation inédite avec l’acteur du film ‘’Réalité’’. « Rien ne peut se faire sans la formation. La vision du gouvernement est de transformer l’industrie est une priorité pour le président Alassane Ouattara et moi-même », a-t-elle notifié. « Je tiens à ce que cette séance de formation soit le déclic de quelque chose chez chacun de vous. La seule limite qu’on peut avoir, c’est nous-mêmes », a-t-elle exhorté. Bambadjan Bamba a non seulement dispensé un cours aux étudiants acteurs à travers le récit de sa vie personnelle et d’acteur mais également, il leur a prodigué assez de conseils. « Un acteur, a-t-il dit déclaré, c’est celui qui sait manipuler son corps avec intelligence ». En outre, il a recommandé aux futurs acteurs de diversifier leurs activités parce qu’il y a beaucoup d’embûches dans la profession d’acteur. « J’ai du exercer plusieurs activités avant d’atteindre ce niveau aujourd’hui. Surtout, je demande d’être courageux et de persévérer », a-t-il confié.
Aussi a-t-il dit que l’essentiel dans le métier d’acteur, c’est de jouer des rôles importants et nobles afin de garder sa dignité d’être humain. Il a également révélé qu’après 30 ans d’absence de son pays, il revient pour saluer ses parents mais surtout pour apporter sa pierre à l’édifice de sa patrie, la Côte d’Ivoire dans le secteur du cinéma. « Je suis donc à Abidjan dans le cadre d’un projet de formation dans le domaine du cinéma avec la ministre Françoise Remarck», a-t-il avoué. Ainsi, la star a partagé son expertise dans le cinéma avec ses frères et sœurs ivoiriens pour le développement de l’industrie cinématographique. Le directeur général de l’Insaac, Siaka Ouattara a remercié la ministre de la culture et de la francophonie, Bambadjan BAMBA et toutes les personnes présentes à cette séance de formation en disant aux étudiants acteurs de profiter de ce moment de formation inédite.
Par César Kouakou