Décrit comme le nouveau phénomène de la musique baoulé auprès des légendes comme N’guess Bonsens ou Sidonie La Tigresse, Adeba Konan est en train de prendre tout le pouvoir dans la musique traditionnelle ivoirienne option baoulé. Et pour lui, désormais il y a un avant et un après 11 juin 2022.
Avant cette date, c’était un artiste ordinaire malgré sa popularité dans sa région et dans son groupe ethnique. Après, c’est un artiste qui confirme son statut de nationale et lorgne vers l’international. Adeba Konan rejoint ainsi la short-liste des chanteurs ivoiriens à avoir rempli la salle Anoumabo du Palais de la culture à leur premier essai.
Pour beaucoup d’observateurs avertis, la nouvelle coqueluche de la musique baoulé a fait fort. « L’artiste tradimoderne Adeba Konan a dompté la mythique salle Anoumabo du Palais de la culture Treichville » ou « Félicitation l’artiste ! » sont quelques réactions du public sur Facebook après l’exploit d’Adeba Konan. Mais pour beaucoup, le chanteur doit cette prouesse au soutien de sa famille élargie. « Le peuple Baoulé a une fois de plus confirmé sa solidarité légendaire », a écrit un internaute.
Avec son concept “Otobé Otobé” qu’on traduit par ‘’c’est mon tour de bonheur’’ ou ‘’mon tour est arrivé’’, Adeba Konan a réussi là où de nombreux artistes se sont cassés les dents.
Originaire du village Kocumbo dans le département de Toumodi, Adeba Konan s’est formé dans la musique traditionnelle baoulé pendant plusieurs années. Depuis plus de dix ans, il est dans la musique de façon professionnelle. Il est auteur des albums ‘’Mihundê’’ (2008), ‘’Moyé Blé’’ (2012) et ‘’Lela’’ (2019). Mais c’est avec le single ‘’Ôtobé-Ôtobé’’ que sa carrière explose. Il bouleverse l’ordre établi. Il crée des mouvements de foule à ses sorties. Ce qui s’est confirmé avec le plein du palais de la culture le samedi 11 juin dernier et permet à Adeba Konan de s’affirmer désormais comme l’un des grands artistes de Côte d’Ivoire.
Par Omar AK