Historien, universitaire et homme politique sénégalais, Abdoulaye Bathily, (ancien député et ministre sous les régimes d’Abdou Diouf et d’Abdoulaye Wade) est un acteur de premier plan des luttes pour la démocratie au Sénégal. Dans un ouvrage sorti au mois de mai dernier chez Présence Africaine dans la collection « Histoire, Politique, Société » catégorie Mémoires, il dresse un portrait des luttes des élites africaines depuis un demi-siècle.
Passion de Liberté d’Abdoulaye Bathily, selon la note de l’éditeur, « est plus qu’une autobiographie. C’est à la fois la biographie et le portrait intime de sa génération, d’une jeunesse qui, dans la ferveur de l’engagement politique et culturel, s’est fixé comme principaux objectifs : l’émancipation du continent africain et la réalisation de l’unité africaine ».
Sous la plume de l’homme politique sénégalais, les récits dévoilent les itinéraires croisés qui plongent le lecteur dans les périodes de la marche du continent. Notamment, depuis le premier empire du Sahel, le Ghana, à l’essor de l’Islam sahélien, en passant par l’initiation traditionnelle et l’éducation coloniale par la fréquentation des écoles, coranique et française, rythmées par les épisodes du prytanée militaire, l’enrôlement dans l’armée sénégalaise à la suite des grèves scolaires et universitaires dont Bathily est l’un des principaux animateurs porteur d’un robuste militantisme dans l’espace public, au cours du demi-siècle passé. En un mot, Passion de Liberté dresse, au-delà de celui de Bathily, le parcours d’une génération d’intellectuels africains. De l’élite africaine qui a porté à bout de bras la lutte d’émancipation à travers la lutte des indépendances et plus près de nous, la lutte pour l’instauration de la démocratie.
Abdoulaye Bathily, âgé aujourd’hui de 75 ans, est un acteur de la scène politique sénégalaise depuis un demi-siècle. Universitaire, historien et surtout homme politique ayant occupé plusieurs hautes fonctions dans son pays et à l’international, il a servi sous les régimes d’Abdou Diouf, d’Abdoulaye Wade et de Macky Sall. Plusieurs fois député puis vice-président de l’Assemblée Nationale, ministre et chef de file de la Ligue Démocratique/Mouvement pour le parti du Travail durant 29 ans.
Abdoulaye Bathily a déjà consacré un livre-témoignage au Mouvement de Mai 1968 à Dakar, un événement mémorable de l’histoire du Sénégal contemporain. Il est aussi l’auteur d’une thèse sur le Royaume de Galam, soutenue à l’Université de Birmingham (Royaume-Uni) en 1975.
Passion de Liberté, avec760 pages, est parue chez Présence Africaine dans la collection « Histoire, Politique, Société » catégorie Mémoires.