1977-2022 ! Voilà 45 ans qu’Amy Koïta traîne sa bosse dans la musique africaine et particulièrement mandingue. Après tant d’années à sillonner le continent et le monde, à chanter son Mali natal, à parler d’amour et de fraternité, l’une des plus grandes cantatrices de la musique d’Afrique va marquer une pause pour dire merci à ses fans. Elle célébrera son 45e anniversaire de chanteuse au cours de deux concerts inédits à Abidjan, la plaque tournante du show-biz africain. Le 1er rendez-vous de l’auteure du tube ‘’Djarabi’’ est prévu pour ce vendredi 3 juin à l’écrin de la patinoire du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. Et le lendemain 4 juin, ce sera autour de l’antre ivoirien de la culture, le palais de la culture d’accueillir la diva malienne.
Pour la structure Hankes qui produit ces spectacles, « c’est un hommage qu’on rend à Amy Koïta pour tout ce qu’elle a fait la culture africaine. Ce n’est pas uniquement des concerts. C’est une célébration d’une cantatrice, Amy Koïta ! » Depuis quelques jours, l’interprète de ‘’Mamaya’’ est au bord de la lagune Ebrié. Elle est déjà prête pour communier avec ses fans ivoiriens qu’elle aime tant. Quant à la production, elle met actuellement les petits plats dans les grands pour réussir son coup.
Selon Sheval Gagnen, le boss de Hankes, « l’étape abidjanaise est le début d’une série de dates pour la célébration des 45 de carrière d’Amy Koïta. Après la capitale ivoirienne, Libreville au Gabon, Conakry en Guinée et Ouagadougou au Burkina Faso vont accueillir les festivités. L’apothéose se fera chez elle, au pied du mont Koulouba, à Bamako au Mali ».
Amy Koïta voit le jour en 1952 à 40 kilomètres de Bamako, dans le cœur du mandé profond. Elle perd son père quand elle a trois ans et choisit plus tard la voix du griotisme que pratique sa mère. Elle grandit sous l’influence musicale de sa maman, les fluctuations vocales importantes pour les griots de sa grand-mère et le comportement, la sensibilité et le respect de la tradition de son oncle. A 17 ans, elle intègre le très célèbre et glorieux ‘’Ensemble instrumental national du Mali’’. En 1977, elle participe au Festival des Arts Nègres à Lagos (Nigeria) aux côtés de grandes voix d’Afrique comme Sory Kandia Kouyaté de Guinée. Quand la jeune chanteuse revient dans son Mali natal, elle demande à quitter son orchestre formateur pour une carrière en solo. Amy Koïta publie sa première cassette en 1978. « Jusque-là, les griots se contentaient de se produire uniquement pour des commanditaires privés. Elle fait donc partie des artistes qui ont les premiers renversé cette tendance », note sa biographie.
Depuis, elle ne s’est plus arrêtée. Elle a plus de 20 albums à son actif et plusieurs concerts à travers le monde. A 40 ans, elle n’a rien perdu de sa voix unique et inimitable. Pour ceux qui veulent vivre ou revivre les instants magiques des shows d’Amy Koïta, rendez-vous les 3 et 4 juin au Sofitel Hôtel Ivoire et au palais de la Culture.
Par Omar AK