C’est reparti pour un nouveau bail pour Philip Kla et son bureau exécutif. Réélu à la tête de l’Union des Journalistes Culturels de Côte d’Ivoire (UJOCCI) le samedi 11 décembre 2022, Philip Kla a été officiellement investi ce mercredi 25 mai 2022 à la Maison de la Presse d’Abidjan-Plateau. L’évènement a réuni un beau monde issu de la presse culturelle, des acteurs de la culture, des étudiants mais également des cadres du pays. « Ce deuxième mandat est placé sous le sceau de l’action, de la solidarité et du renforcement des acquis. Nous nous rapprocherons davantage de nos différents ministères de tutelle, à savoir le ministère de la Communication et de l’Economie Numérique et le ministère de la Culture et de la Francophonie, sans oublier toutes les organisations et structures nationales et internationales qui œuvrent pour le bon fonctionnement de la chose culturelle », a noté Philip Kla pendant son speech.
La cérémonie était parrainée par Abdoulaye Lamine Dembélé, Directeur des affaires financières du ministère du Commerce, de l’Industrie et du Développement des PME. Tout en souhaitant bonne chance au président Philip Kla et à son équipe, il les a aussi exhortés à intégrer dans leur mandat, les valeurs d’humilité, de travail et d’intégrité. Présidente de cet évènement, Rebecca Houphouët Fêtê, présidente du Conseil de gestion de l’Office Ivoirien de la Propriété Intellectuelle (OIPI), s’est dit honorée d’être associée à cette investiture du président de l’union des journalistes culturel de Côte d’Ivoire (UJOCCI). Elle n’est pas étrangère au milieu de la culture. Dans son parcours professionnel, elle est l’initiatrice de l’orchestre de l’université de Bouaké. Elle a aussi soutenu les journalistes dans leur ensemble dans des projets de développement culturel et autre. Jeune cadre dynamique de la région du N’Zi dont est originaire le président investi, Hartmann Aka était l’invité d’honneur de la cérémonie.
A cette investiture, Florent Galaty, directeur de cabinet du ministère de la Culture et de la Francophonie, représentait la ministre Françoise Remarck. Il a souhaité repartir sur de nouvelles bases avec l’UJOCCI pour construire ensemble la maison Culture. Parrain personnel du président Philip Kla, Alafé Wakili, DG de l’Intelligent d’Abidjan n’a pas manqué à la cérémonie. L’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), la grande faitière de la presse ivoirienne, était représentée par Claude Kipré qui portait la voix du président Jean-Claude Coulibaly. Ancien président de l’UJOCCI, Olivier Yro, actuel président de l’Organisation des journalistes professionnels de Côte d’Ivoire (OJPCI) était là pour soutenir celui qui assure la continuité de leur union.
Par Omar AK