M. Abdoulaye Lamine Diabaté est le Directeur des affaires financières du ministère du Commerce, de l’Industrie et du Développement des Pme. Il est aussi le parrain de l’Union des journalistes culturels de Côte d’Ivoire (UJOCCI) qui a renouvelé le mandat du président Philip Kla lors de l’AGE tenue le 11 décembre 2021. M. Kla et son bureau exécutif seront investis ce mercredi 25 mai 2022, à la Maison de la Presse d’Abidjan-Plateau à 16h. De grandes figures prendront part à ce rendez-vous notamment Dr Rebecca Houphouët Fêtê, présidente du Conseil de gestion de l’Office ivoirienne de la propriété intellectuelle (OIPI). Avant l’évènement qui rassemblera le monde culturel, nous avons donné la parole au parrain de l’UJOCCI, M. Abdoulaye Lamine Dembélé. Il se prononce sur ses rapports avec la culture.
. Quelles sont les motivations qui poussent à parrainer la cérémonie d’investiture du Bureau exécutif de l’Union des journalistes culturels de Côte d’Ivoire (UJOCCI)?
- Les motivations qui m’ont amené à accepter la demande de parrainage de l’UJOCCI, sont toutes simples : la première, c’est de répondre favorablement à la sollicitation de journalistes culturels et la deuxième, je suis un passionné de la culture et de tout ce qui s’y rapporte, comme l’a dit un auteur célèbre “un peuple sans culture, est un peuple sans racine”.
. Et quelle place accordez-vous à la Culture ?
- J’accorde une place prépondérante à la Culture, car elle est l’essence même de notre existence humaine. J’en veux pour preuve la définition de la culture retenue par l’UNESCO : c’est l’ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. La culture englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l’être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances.
. Très actif dans le développement de votre département Doropo. Quel est le rôle de la Culture dans votre engagement ?
- La Culture occupe une place de choix dans mon engagement en faveur du développement dans mon département. La preuve, la plupart des actes ou actions que je pose, sont dans le domaine de l’éducation, de la santé et de l’aide aux jeunes.
. Monsieur le directeur, malgré vos nombreuses occupations professionnelles, vous êtes reconnu pour votre investissement dans le développement de votre département. Cela ne cache-t-il pas des ambitions pour les élections locales à venir ?
- (Rires)…Effectivement, vous avez totalement raison. J’envisage répondre aux sollicitations incessantes de mes parents, qui, à chaque élection municipale, me demandent d’être candidat. J’estime être prêt pour répondre aujourd’hui à leur sollicitation. Sinon, j’ai toujours été près des miens à chaque fois que les circonstances l’exigeaient, et j’ai toujours investi dans le développement de mon département. Seulement que je ne communiquais pas sur mes actions.
. Alors que voulez-vous apporter qui n’existe pas encore à Doropo ?
- Je peux apporter beaucoup à Doropo : ramener la cohésion sociale qui a pris un coup, soutenir et appuyer les jeunes dans des activités rémunératrices de revenus, développer les activités culturelles et sportives, apporter une contribution aux conflits fonciers en sommeil. Surtout mettre ma riche expérience administrative et professionnelle acquise durant pratiquement une vingtaine d’années de service dans la haute administration financière, et surtout mon carnet d’adresses.
. Avez-vous un message particulier à l’endroit de vos filleuls de l’UJOCCI ?
- A mes filleuls, je voudrais les exhorter à bien faire leur job et à faire preuve de professionnalisme au quotidien et les encourager à soutenir les actions de leur Union. Pour finir, je voudrais dire sincèrement merci à l’UJOCCI, pour avoir porté son choix sur ma modeste personne, pour parrainer la cérémonie d’investiture de son Bureau exécutif.
Avec SerCom UJOCCI