C’est ce soir que démarrent les présélections de la 8e édition du concours de beauté Miss N’Zassa l’Étoile d’Afrique. Et c’est le centre d’Actions Culturelles d’Abobo qui ouvre le bal. Avant le démarrage effectif de l’un des concours de beauté qui comptent le plus en Côte d’Ivoire, le comité d’organisation, piloté par la dynamique Bénédicte Akon, a donné les grandes lignes de cette édition le mercredi 11 mai au cinéma Majestic Sococé II Plateaux à Cocody.
Après Abobo à Abidjan, la caravane des présélections va s’ébranler sur 16 étapes à la recherche de la plus belle fille de cette compétition. A chaque escale, trois gagnantes constituées de la Miss, sa 1e Dauphine et sa 2e Dauphine, iront à la grande finale prévue le 8 octobre au Palais de la culture d’Abidjan Treichville. C’est à cette ultime étape que sera désignée la 8e Miss N’Zassa l’Étoile d’Afrique qui sera encadrée par ses 1e et 2e Dauphines. En plus de ce trio de tête, la compétition prévoit d’autres récompenses aux candidates. Par une sorte de vote interne, les postulantes à la couronne suprême désignent la fille qui est fair-play parmi elles comme Miss Solidarité. Dans la rubrique culinaire, le jury choisit la Miss Cordon Bleu. Quant à la candidate qui aura mieux mis en valeur les tenues traditionnelles, elle sera saluée du titre de Miss Beau Costume.

Comme son nom l’indique, Miss N’Zassa (mélange) s’ouvre à toutes les nationalités. Il promeut la pérennisation des traditions, us et coutumes africains. Pour postuler à la compétition, il faut avoir entre 18 et 26 ans, être grande d’au moins 1m65, avoir le niveau d’étude de la terminale, savoir parler sa langue maternelle et savoir cuisiner. La 8e édition de Miss N’Zassa l’Étoile d’Afrique se déroulera sous le thème : ‘’L’égalité du genre dans la société africaine’’. « Miss N’Zassa se veut le porte-flambeau d’une beauté aux origines africaines. C’est un retour aux sources à travers la mise en exergue du riche patrimoine culturel africain brassé aux couleurs de la diversité ethnique l’enjeu majeur reste la valorisation de la langue maternelle, qui constitue la première identité africaine », résume la présidente du concours, Bénédicte Akon.



Alors, qui succédera à Vanessa Yapi, Miss N’Zassa l’Etoile d’Afrique 2021 ? Rendez-vous le 8 octobre à la salle Lougah-Djédjé du palais de la culture d’Abidjan.
Par Omar AK