Le département de Yakassé-Attobrou, dans la région de la Mé, près d’Adzopé, a désormais son festival culturel. Il s’agit d’Asha Festival dont la première édition se déroulera dans la période de la célébration de la fête des mères. Les motivations et attentes d’un tel rendez-vous ont été données au cours d’une conférence presse le samedi 23 avril à l’hôtel Yakassé-Attobrou.
C’est une sorte de fête des mères qui se tiendra les 27 et 28 mai prochain à la Place Laurent Gbagbo. « Asha Festival est une première dans l’histoire de notre localité. Il procède de la volonté de certains fils de Yakassé-Attobrou de célébrer la femme en milieu rural, de la valoriser. Il se veut un prolongement, tant des initiatives des pouvoirs publics que de la société civile, visant à améliorer l’image et la condition de la femme », explique Général Kolber, patron de la Kolber Prod, initiatrice de l’évènement.
Ce n’est pas un hasard si le festival a lieu la veille de la fête des mères. En milieu urbain, les mamans font l’objet d’une attention particulière lors de cette célébration. Ce qui n’est pas souvent le cas pour les mamans en milieu rural. Cela a conduit la Kolber Prod à combler ce déficit d’attention envers les valeureuses mères issues du monde rural. D’où ‘’Asha Festival, Fête des mères’’. « C’est en fait, un festival apolitique mais multiculturel dédié aux femmes de toutes les cultures résidant dans les localités de Yakassé-Attobrou et d’Assié Orié », précise la production. Ce que corrobore Patrick Aguia, le président du comité d’organisation du festival : « A travers Asha Festival, Fête des mères, nous voulons placer la femme rurale au premier plan. Pendant cet évènement inédit à Yakassé-Attobrou, nous allons l’aimer, la magnifier et la célébrer ».
L’organisation d’Asha Festival, Fête des mères’’ n’a pas uniquement un volet ludique et festif. Il y a un aspect économique qui se cache derrière l’engagement de la Kolber Prod pour rendre heureuses les mamans rurales. Le kit de l’évènement comprend le financement d’activités génératrices de revenus à hauteur de 500.000 FCFA. Il est également prévu des séances gratuites de dépistage du cancer de l’utérus. En plus de cet aspect social et humanitaire d’Asha Festival, le menu est vraiment riche et varié. On peut noter pèle mêle des conférences-débats sur la condition de la femme rurales par des spécialistes de la question, des activités culinaires, du sport, des jeux concours… Le festival est aussi un facteur touristique qui permettra à de nombreux visiteurs de découvrir la localité et ses potentialités. La grande attractivité reste les concerts qui offrent un podium exceptionnel aux commodités citadines et modernes. De grands noms d’artistes tels Rocky Gold, Shaoleen, Remy Adan, Willy Dumbo, Atsé Hilarion, le groupe connexion, Roma Chambala, Kevin Chambala… viendront communier avec le public. Sans oublier un espace maquis où les festivaliers pourront se régaler à travers des mets locaux et modernes et des rafraichissements.
Asha Festival tient son nom d’une femme centenaire qui va bientôt souffler ses 109 bougies. C’est Mamie Asha, comme on la désigne dans la région. Elle est la grand-mère de Général Kolber qui pilote l’important rendez-vous multiculturel pour Yakassé-Attobrou. « A travers Asha Festival, la Kolber Prod ne célèbre pas uniquement une grand-maman qui se distingue par sa rare longévité. Elle célèbre aussi et surtout, le symbole de la femme en milieu rural, pleine d’affection et résiliente », soutient Kolber.
Toute la programmation de la première édition d’Asha Festival, Fête des mères, se déroulera à la Place Laurent Gbagbo de la coquette ville les 27 et 28 mai 2022.
Par Omar AK