Le 75e Festival de Cannes se déroulera du 17 au 28 mai 2022 au Palais des festivals, à Cannes en France. Pierre Lescure, président du Festival de Cannes, et Thierry Frémaux, son délégué général, ont présenté la sélection officielle de cette 75e édition, ce jeudi 14 avril lors d’une conférence de presse. C’est ‘’Z (comme Z)’’ de Michel Hazanavicius qui fera l’ouverture.

C’est un travail titanesque que Pierre Lescure et Thierry Frémaux et leur équipe ont abattu. Ils ont visionné plus de 2.200 films et en ont sélectionné 18 pour la compétition officielle. Parmi les longs métrages choisis, il y a trois films français. Le reste de la sélection propose un judicieux mélange entre cinéastes confirmés comme David Cronenberg, James Gray, Ruben Ostlund, Hirokazu Kore-Eda, Cristian Mungiu, Luc et Jean-Pierre Dardenne, et réalisateurs à la réputation montante tels Kirill Serebrennikov, Lukas Dhont, Ali Abbasi, Tarik Saleh, Sayeed Roustayi et la géniale Kelly Reichardt.

Tom Cruise monterait les marches avec la suite de ‘’Top Gun’’ (hors compétition) et Baz Luhrmann dévoilerait le biopic qu’il consacre à Elvis (Presley). Un documentaire du réalisateur ukrainien Sergei Loznitsa sera montré en séance spéciale, tout comme un portrait de Jerry Lee Lewis par Ethan Coen et un hommage à David Bowie.
A part l’Egyptien Tarik Saleh avec ‘’L’enfant du paradis’’, en course pour la Palme d’Or, l’Afrique est vraiment absente de cette édition 2022 du plus grand festival de cinéma au monde. Même dans la catégorie ‘’Un certain regard’’ où on rencontrait le plus souvent les réalisateurs africains, il n’y a aucune présence cette année.

Retrouvez la sélection officielle du Festival de Cannes 2022:
FILM D’OUVERTURE (HORS COMPÉTITION)
Z (comme Z) de Michel Hazanavicius (France)
EN COMPÉTITION
Holy Spider d’Ali Abbasi (Iran)
Les Amandiers de Valeria Bruni-Tedeschi (France)
Crimes of the Future (les Crimes du futur) de David Cronenberg (Canada)
Tori et Lokita de Jean-Pierre et Luc Dardenne (Belgique)
Des étoiles à midi de Claire Denis (France)
Frère et Sœur d’Arnaud Desplechin (France)
Close de Lukas Dhont (Belgique)
Armageddon Times de James Gray (États-Unis)
Broker de Hirokazu Kore-Eda (Japon)
Nostalgia de Mario Martone (Italie)
R.M.N. de Cristian Mungiu (Roumanie)
Triangle of Sadness (le Triangle de la tristesse) de Ruben Östlund (Suède)
Decision to Leave de Park Chan-Wook (Corée du Sud)
Showing Up de Kelly Reichardt (États-Unis)
Leila’s Brothers de Saeed Roustaee (Iran)
Boy From Heaven de Tarik Saleh (Egypte)
La femme de Tchaïkovski de Kirill Serebrennikov (Russie)
Hi-Han (Eo) de Jerzy Skolimowski (Pologne)
SÉANCES SPÉCIALES
Tout ce que nous respirons de Shaunak Sen (Inde)
The Natural History of Destruction de Sergei Loznitsa (Ukraine)
Jerry Lee Lewis: Trouble in Mind d’Ethan Coen (Etats-Unis)
SÉANCES DE MINUIT
Hunt de Lee Jung-Jae (Corée)
Moonage Day Dream de Brett Morgen (États-Unis)
Fumer fait tousser de Quentin Dupieux (France)
HORS COMPÉTITION
Top Gun : Maverick de Joseph Kosinski (États-Unis)
Elvis de Baz Luhrmann (Australie)
Novembre de Cédric Jimenez (France)
3000 Years of Longing de George Miller (États-Unis)
Mascarade de Nicolas Bedos (France)
CANNES PREMIÉRE
Nos frangins de Rachid Bouchareb (France)
Esterno Notte (Nightfall) de Marco Bellochio (Italie)
Dodo de Panos H. Koutras (Grèce)
Irma Vep, une série d’Olivier Assayas (France)
UN CERTAIN REGARD
Les Pires de Lise Akoka et Romane Guéret (France)
Kurak Günler (Burning Days) d’Emin Alper (Turquie)
Metronom d’Alexandru Belc (Roumanie)
Retour à Séoul (All the People I’ll Never Be) de Davy Chou (France, Cambodge)
Sick of Myself de Kristoffer Borgli (Norvège)
Domingo y la Niebla (Domingo et la brume) d’Ariel Escalante Meza (Costa Rica)
Plan 75 de Hayakawa Chie (Japon)
Beast de Riley Keough et Gina Gammell (États-Unis)
Corsage de Marie Kreutzer (Autriche)
Bachennya Metelyka (Butterfly vision) de Maksim Nakonechnkyi (Ukraine)
Vanskabte Land / Volada Land (Godland) de Hlynur Palmason (Danemark)
Rodéo de Lola Quivoron (France)
Joyland de Saim Sadiq (Pakistan)
The Stranger de Thomas M. Wright (Australie)
The Silent Twins d’Agnieszka Smoczynska (Pologne)
Par Omar AK