Au lendemain de la gifle assénée par Will Smith à Chris Rock lors de la cérémonie des Oscars, les médias américains avancent que le mari de Jada Pinkett-Smith pourrait se voir retirer son trophée de meilleur acteur suite à son geste.
Hier soir à Los Angeles, Will Smith a marqué l’histoire de la meilleure mais surtout de la pire des façons. L’acteur américain a remporté pour la première fois de sa carrière l’Oscar du meilleur acteur pour son interprétation de Richard Williams, le père des célèbres sœurs championnes de tennis Venus et Serena, dans le biopic ‘’King Richard’’.
Malheureusement, sa consécration a été éclipsée par un geste, un coup de sang qui restera comme l’image choc de la soirée. Monté sur scène pour remettre un prix, l’humoriste Chris Rock ose une blague sur le crâne rasé de Jada Pinkett-Smith, l’épouse de l’acteur pourtant atteinte d’alopécie (pathologie qui provoque la perte de cheveux, ndlr). Furieux, Will Smith monte sur scène et lui assène une violente gifle, avant de présenter des excuses en demi-teinte lorsqu’il remonte sur scène pour recevoir sa statuette. Mais cela pourrait ne pas suffire.
“Qui sait ce qui va se passer maintenant”
Le New York Post avance en effet que l’Académie des Oscars pourrait sévir contre l’acteur révélé dans Men in Black et pourquoi pas lui reprendre son trophée. « C’est une agression pure et simple. Tout le monde était tellement choqué dans la salle, c’était très gênant. Je pense que Will ne voudra pas rendre son Oscar mais qui sait ce qui va se passer maintenant », a notamment déclaré une source haut placée à Hollywood au journal.
D’autant que l’Académie a revu entièrement ses règles de conduite en 2017 à la suite du mouvement #MeToo et aux scandales qui ont touché l’industrie du cinéma américain. « En plus d’avoir atteint l’excellence dans le domaine du cinéma, les membres de l’Académie doivent aussi se comporter de manière éthique en suivant les valeurs de respect de la dignité humaine, d’inclusion, et en créant un environnement de soutien qui favorise la créativité », avait notamment déclaré la présidente de l’Académie des Oscars Dawn Hudson à l’époque. Autant dire que le geste de Will Smith ne coche que peu de cases de cette charte. La suite ICI.