C’est ce soir à 18h sur l’esplanade du palais de la culture de Treichville que la cérémonie d’ouverture officielle du 12e Marché des arts du Spectacle d’Abidjan (MASA). A partir de 21h, ce sera le grand concert d’ouverture avec le groupe Magic System Mais depuis hier 4 mars, l’évènement est entré dans le vif du sujet avec une parade carnavalesque qui s’est tenue à Yopougon. C’était une procession populaire qui est partie de la place CP1 à la place Ficgayo. La parade a donné le top départ des activités de cette 12e édition du Marché des arts du spectacle d’Abidjan (MASA) annoncé du 5 au 12 mars 2022.
Le plus grand marché des arts africains se tiendra autour du thème général : ‘’Les industries culturelles et créatives : le défi des contenus’’. La sélection officielle des groupes artistiques a été dévoilée le vendredi 1er octobre dernier au siège du MASA au Plateau, à Abidjan. Ce sont au total 78 artistes et formations artistiques qui ont été retenus par l’instance de choix dénommée Comité international artistique (CAI). Présidée par la Ghanéenne Amarteorkor Amarteifio, le CAI a sélectionné 32 groupes artistiques en musique, 9 en théâtre, 14 en danse (dont 4 en danse patrimoniale et 10 en danse contemporaine), 6 en slam et en lecture scénique, 6 en humour, 6 en arts du cirque et de la marionnette et 5 en conte. Ces formations de la sélection officielle viennent de 32 pays.
Le lancement officiel de cette 12e édition s’était déroulé le 8 décembre dernier à la patinoire du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire devant un parterre d’invités. « Au MASA, on se rencontre et on se raconte », avait lancé le représentant du maire de Cocody pendant son speech de bienvenue.
Au cours de cet évènement qui représentait la biennale du marché des arts du spectacle en miniature, la direction générale de l’institution, présidée par Patrick Hervé Yapi, Directeur général, a sorti le grand jeu. Dans le programme initial de la cérémonie, le dévoilage de la mascotte du 12e MASA et la présentation de la musique officielle avait donné lieu à des moments de grand bonheur pour les invités.
Dans une ambiance chorégraphique joyeuse et bien maitrisée par les artistes, la mascotte a fait son apparition sur la scène. C’est autour d’un dessin de Guy Konan, graphiste de formation que tout a été monté. La trouvaille est simple et nom très usuel : Tam-Tam. « J’ai cherché une figure qui fédère le maximum des tribus africaines. Comme le tam-tam est l’instrument qui rassemble le plus les Africains, j’ai donné ce nom à la mascotte», a expliqué Guy Konan dans un tonnerre d’applaudissements. Quant à la musique officielle du MASA, elle est l’œuvre de David Tayorault. « Je me suis donné les moyens pour réaliser cette musique. Une musique d’une minute et 58 secondes, qui représente un brassage de musiques africaines et du monde. Il fallait que tout le monde s’y retrouve », avait souligné l’arrangeur et auteur-compositeur.
‘’D’hier à aujourd’hui pour demain’’ est le titre de la fresque bien exécutée par les artistes rompus à la tâche avec laquelle le lancement officiel du MASA 2022 a commencé. « Le Masa est un rassemblement biennal pour célébrer les arts vivants. C’est un creuset de promotion et d’échanges », avait indiqué Harlette Badou N’guessan Kouamé, ministre de la Culture et de l’Industrie des Arts et du Spectacle. « C’est un puissant vecteur de développement de la culture », a-t-elle insisté.
L’honneur était revenu à Kandia Camara, ministre d’État et ministre des Affaires étrangères, représentant le Premier ministre qui présidait la cérémonie, de donner le top départ du 12e marché des arts du spectacle d’Abidjan (MASA) qui démarre ce 5 mars pour prendre fin le 12 mars 2022. « Le MASA est le symbole de la créativité artistique », a soutenu la cheffe de la diplomatie ivoirienne avant de lancer officiellement le MASA 2022.
Le premier Marché des Arts du Spectacle Africain s’est tenu du 27 mars au 1er avril 1993, à Abidjan. 32 troupes sélectionnées ont participé à cette grande première sur le continent africain. C’étaient 6 groupes de danse, 16 de musique et 10 de théâtre provenant de 14 pays d’Afrique.
Par Omar AK