Du 22 au 26 septembre 2025, 16 professionnels de cinéma se sont formés dans l’écriture de scénarios dans les locaux d’Alma Production de la star Kadhy Touré à Abidjan-Marcory. Cet atelier d’écriture de long-métrage dans le cadre du programme Alma Lab, avec le soutien de l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire, s’est achevé le 26 septembre 2025 par la remise des certificats de fin de stages, toujours à Marcory, dans une ambiance festive.
Pendant cinq jours, 16 jeunes talents, sélectionnés parmi plus d’une centaine de candidatures, se sont abreuvés à la source d’Axel Guyot, producteur français et formateur international. Il les a donnés les notions de la dramaturgie, du voyage du héros, du pitch afin qu’ils bénéficient d’un accompagnement personnalisé sur leurs projets. « J’ai été très heureux de donner ma contribution à l’écriture de scénarios. Je dois dire qu’on apprend tout le temps. Après tant de films, moi-même j’apprends toujours », a dit M. Guyot à la clôture du séminaire. Producteur des films à succès tels ‘’Les trois lascars’’, ‘’Marabou chéri’’ et ‘’L’œil du cyclone’’ (Etalon de Bronze, Meilleur acteur, Meilleure actrice, Prix Oumarou Ganda du Meilleur Premier Film, Prix du Cedeao, Prix de l’Uemoa, Prix Sembène Ousmane Ecobank au Fespaco 2015, ndlr), le Français travaille depuis plus de 10 ans en Afrique de l’ouest.



Avec Kadhy Touré et Luis Marquès, le formateur est co-initiateur du projet Alma Lab, destiné à soutenir les compétences des cinéastes en Côte d’Ivoire, les talents sur les scénarios, le script… pour les longs métrages… « L’idée est de faire des sessions, des masterclasses d’une semaine pour renforcer les compétences des techniciens qui travaillent déjà ici en Côte d’Ivoire », a dit le producteur prolifique et d’ajouter : « On est parti du principe qu’en Côte d’Ivoire, il y a beaucoup de productions de longs métrages et de séries. Mais ce n’est pas évident d’écrire un scénario. Ça s’apprend. On a donné aux stagiaires le processus d’écriture ». Le programme Alma Lab soutient la formation aux métiers du cinéma, des films destinés à la sortie en salles. « Le formateur a beaucoup d’expérience qu’il a partagée avec 16 stagiaires qui ont déjà un pied dans le métier. Ce n’est pas pour les débutants. C’est pour les gens qui sont déjà en train de travailler », a expliqué Luis Marquès, Directeur d’Alma Production, une société de production de films.



Pour le scénariste, le stage a été très intense et pointu et il espère qu’il va donner aux stagiaires les outils nécessaires pour améliorer les écritures de leurs longs métrages. « On essaie de faire des formations qui sont destinés à des gens qui vont tout de suite travailler. La chose qui manque le moins en Côte d’Ivoire, c’est le talent. Alors on a essayé de leur donner des rudiments pour être plus performants dans leur pratique du métier », a relevé M. Marquès avant de se satisfaire : « ça a été une formation d’une semaine très intensive sur l’écriture de longs métrages de cinéma. Sachez qu’on crée une famille avec des ramifications qui vont se faire dans le domaine de l’écriture, de la diffusion entre festival et cinéma ambulants…. Ça a été une fierté pour nous de vous accueillir venus d’horizons divers. On aimerait avoir le maximum de stagiaires dans d’autres domaines ».
Par DT