Alimata Doumbia est désormais titulaire d’un diplôme en assistant social. Elle a soutenu son mémoire de fin de cycle le mardi 2 septembre 2025, à l’Institut national de formation sociale (INFS) d’Abidjan-Cocody. Le jury, composé de Olivier Lasme (président), de Doudou Gomis (assesseur) et de Gustave Anani (directeur) a jugé recevable le mémoire et l’a unanimement décelé la mention “Très bien avec les félicitations”.
La recherche d’Alimata Doumbia, intitulée ‘’Communication pour le changement social et comportemental, stratégie de lutte contre la malnutrition infantile’’ a relevé le rôle déterminant de la communication dans la réduction de la malnutrition, la réhabilitation nutritionnelle et diététique et l’adoption d’une alimentation adaptée à l’âge de l’enfant. Elle a également mis en rapport les problèmes inhérents au milieu institutionnel de façon générale et particulièrement, ceux du service social.

Ce mémoire, selon Alimata Doumbia, avait pour objectif de restaurer l’équilibre psychosocial et nutritionnel de l’enfant et de sa famille. La recherche consistait aussi à améliorer l’état nutritionnel et sanitaire de l’enfant et à renforcer la capacité nutritionnelle et diététique de la grand-mère sur la Nutrition et Développement de la petite enfance (NDPE).
Ses résultats mettent en lumière des solutions des usagers souffrants de malnutrition en vue d’une intervention efficace et efficiente. « Le diagnostic étant posé, la recherche de solutions nous a permis d’axer notre intervention sur la méthode d’intervention sociale individualisée afin d’aider notre usager Zouzou à recouvrir la santé, en orientant Gninin vers les structures de prises en charges d’enfant malnutri », a-t-elle souligné.
Cette recherche apporte une contribution originale aux débats sur la prise en charge des personnes démunies, en appelant à une stratégie coordonnée, soutenue et durable.
Par E.C