Un symposium sur la sculpture sur granite est prévu à Gnambélégué à Korhogo au nord de la Côte d’Ivoire du 1er au 13 septembre 2025. Dénommé ‘’ Sculpture nature granite internationale de Côte d’Ivoire’’, l’évènement est une initiative culturelle d’envergure qui vise à réunir des artistes sculpteurs pour une résidence de création dans la Cité du Poro. Le projet est porté par l’artiste ivoirien Kafana Soro et est placé sous le parrainage du sculpteur burkinabè de renom Siriki Ky. En plus d’eux, il y aura la participation de Daniel Bamigbade du Bénin, Serge Nemlin Nimlin, Roger Yapi et Krefady de la Côte d’Ivoire. Cette réunion des sculpteurs sur granite se tiendra chaque année en Côte d’Ivoire où des artistes internationaux viendront faire de la sculpture sur granite, une autre discipline de la sculpture. Ils partageront leurs expériences avec les créateurs locaux.

Le rendez-vous met à l’honneur le granite, ressource emblématique de la région, tout en favorisant les échanges interculturels et le développement local. Selon une note de l’organisation, ‘’Sculpture nature granite internationale de Côte d’Ivoire’’ vise plusieurs objectifs. D’abord, il va promouvoir l’art contemporain en valorisant la sculpture comme forme d’expression contemporaine. Ensuite, il mettra en avant le patrimoine en explorant le potentiel artistique et économique du granite de Korhogo. L’évènement saisira l’occasion pour être une base de transmission de savoirs avec l’organisation des ateliers pour sensibiliser et former la jeunesse locale et les artisans. Enfin, ce rendez-vous artistique œuvrera à dynamiser l’économie touristique de la zone en y attirant un nouveau public. Ce qui renforcera certainement le dialogue entre tradition et innovation avec des réflexions sur l’évolution des pratiques artistiques.

Le menu de cette première édition est riche et varié. La résidence artistique de sculpture de Korhogo sera un laboratoire de création d’œuvres en granite des artistes sélectionnés en immersion dans le paysage local. Venus d’horizons divers, les sculpteurs essaieront des collaborations avec des assistants locaux pour un apprentissage en situation. Il y aura également des sessions d’échange avec les artisans, les professionnels de l’art et le grand public. L’activité accueillera des ateliers et masterclasses à Korhogo et Abidjan pour des séances de formation en sculpture et techniques contemporaines. Il faudra y joindre des tables rondes et conférences avec des discussions sur l’art, le patrimoine et le développement. Les artistes sélectionnés et le grand public bénéficieront de visites guidées et d’immersion dans le processus de création des artistes. Il y aura en fin d’évènement, une restitution publique au cours d’une exposition avec la présentation des œuvres réalisées le 13 septembre 2025 à Korhogo. Après, ce sera au tour d’Abidjan de recevoir la soirée de clôture de ‘’Sculptures nature granite internationale de Côte d’Ivoire’’ avec une projection d’un documentaire sur la résidence le 30 septembre 2025. Cette cérémonie sera marquée par les interventions des artistes et des rencontres B2B autour d’un cocktail.


Par D.T