Toujours engagée pour le bonheur des femmes, Mariame Diaby, présidente de l’Ong Lame Afrique, n’a pas hésité à apporter son concours à la cérémonie de dégustation du riz local Ridissi organisée le vendredi 15 août 2025 au Palais d’Alya d’Abidjan-Cocody-Djorogobité. « On remercie l’Ong Lame Afrique qui se bat pour l’autonomisation de la femme. Et comme Ridissi mène également le même combat, nous avons choisi Mme Diaby pour parrainer notre évènement. Nous tenons à dire merci à la présidente fondatrice de l’Ong Lame Afrique et Présidente directrice générale (Pdg) de Ayuf Holding », a salué Rock Gueu Tia dit Stéphane Sucré de son surnom Pdg et gérant de Ridissi et d’ajouter : « Mme la présidente nous a beaucoup soutenus pour cette initiative et elle n’a pas hésité à être la marraine de cet évènement. Sans elle, on n’allait réussir à réunir tout ce tas de monde ».



Baptisée Ridissi Village, l’activité était est une journée de dégustation de cette variété de riz ivoirien. Elle consistait à faire la promotion de cette céréale produite en Côte d’Ivoire. « Le riz s’appelle Ridissi, un acronyme de riz d’ici. C’est un riz produit par les Ivoiriens et pour les Ivoiriens », a expliqué le Pdg Tia. Il est produit, transformé et distribué par la société Mouv-Agri Holding. Derrière la promotion de ce riz local, l’événement a mis en lumière les femmes qui sont dans la chaîne de production. « Car de la production à la consommation en passant la transformation, nous collaborons avec plusieurs femmes qui sont dans une association du nom de Femme glorieuse qui est l’une des filiales de Mouv-Agri Holding gérée par sa directrice générale, Aminata Sanogo », a relevé le gérant de la marque d’aliments et d’indiquer : « Nous luttons pour l’autonomisation des femmes qui accompagnent tout ce travail ».



La journée festive avait commencé pour la dégustation de la bouillie au petit déjeuner. A midi, c’était le plat de résistance et l’événement a pris fin avec des desserts à base de ce riz local comme gâteaux, soufflé, jus et Wommi de riz. L’un des moments forts de l’activité a été la remise des prix à toutes ces personnes qui ont contribué à la mise en place de la société comme les femmes, les usiniers, les producteurs, les vendeurs et même les communicants.



En plus de leur produit phare, le groupement Mouv-Agri excelle dans les cultures maraîchères et vivrières. Elle élève également les animaux et tout ce qui va avec comme produits agricoles. Le riz est majoritairement produit dans la région de la Marahoué (plus de six-cents hectares d’exploitation à Sinfra). En ce qui concerne l’élevage, c’est Agnibilékro, Azaguié, Gagnoa et Yamoussoukro qui sont ciblés. Quant aux cultures maraîchères et vivrières, elles se font à Yamoussoukro et à Katiola. Selon M. Tia, son entreprise octroie 123 emplois directs. Les emplois indirects comme les contractuels sont au nombre de 450. « Les femmes interviennent le plus dans la production de riz où nous utilisons des mères célibataires et des veuves qui ont de petites exploitations d’un hectare ou deux. Elles sont accompagnées par nos soins avec la mécanisation des cultures. On leur donne aussi des engrais et semences », a expliqué le patron de la société agricole. Ce qui est intéressant, c’est que cette entreprise rachète toutes les productions de ces dames-là. « Notre apport, c’est d’abord en matériel. On donne la semence, on apporte aussi tout ce qui est traitement de sol avec les tracteurs et tout ce qui va avec. On accompagne également ces femmes avec conseils et expertises pour que leurs productions soient une réussite », a souligné M. Tia et de terminer : « Et derrière, pour ne pas que la production reste ou pourrisse dans leurs mains, nous la rachetons entièrement. On est obligé d’associer ces femmes pour augmenter notre production pour pouvoir avoir toujours du produit. Car chaque année, nous arrivons à écouler toute notre production ».
Par D.T