La troisième édition de la cérémonie de la Distinction des acteurs culturels ivoiriens de la diaspora (Dacid), s’est tenue dans la nuit du dimanche 13 juillet 2025 dans la salle Prestige située 9, rue Charles-François Daubigny, à Bezons, en banlieue parisienne.
Une trentaine de prix ont été décernés, dont le « Prix d’honneur Dacid 2025 », qui a été attribué au journaliste culturel Éric Cossa.
Selon Marco SFR, le président de l’Association des managers, producteurs, promoteurs et concepteurs (Amppc-Diaspora), organisateur en chef de la Dacid, joint en fin de soirée ‘’ce prix a été octroyé au journaliste culturel émérite, pour tout ce qu’il n’a cessé de faire pour rehausser la culture ivoirienne et ses acteurs dans la diaspora depuis le pays, à travers ses différents organes de presse’’. Le jury mis en place par le président Marco SFR et son équipe, a estimé que, sur l’ensemble de ses productions, Éric Cossa mérite amplement de remporter cette distinction.

Diplômé en journalisme et en communication, écrivain et formateur, Éric Cossa a été lauréat du premier prix Ebony Culture de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci). Il est depuis un bon moment, membre du jury du Prix Ebony de cette faitière des hommes de médias de Côte d’Ivoire. M. Cossa est également membre du jury du Prix Cultura, qui récompense les meilleurs journalistes culturels ivoiriens depuis deux ans. Par ailleurs écrivain, le journaliste s’apprête à publier son quatrième livre.
L’une des innovations majeures de la Dacid 2025, c’est l’honneur fait aux journalistes et animateurs ivoiriens de la diaspora. Sur les trente prix, des noms bien connus qui exercent en diaspora ont été honorés. Notamment Serge Fattoh, Jean-Paul Oro, Tidjane Houla, Axel Illary. Sans oublier Angeval Thierry de la Rti, qui, pour les organisateurs, fait beaucoup pour l’Ampcc-Diaspora et la Dacid.
Le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, était le parrain de la troisième édition de la Dacid.
Par Thom M. G