Une voix singulière. Pleine d’émotions. Qui provoque des frissons. Et prêche l’amour et la paix en Afrique. Dans une langue Bété limpide, issue du village de Kehi Dahiepa à Ouragahio, dans le département de Gagnoa. Accompagnée d’une musique pop et reggae, savamment orchestrée entre Washington, Paris et Abidjan. Et ce, depuis quatre productions musicales.
Lui, c’est Jean Paul Guebedi alias Dims Kelly, artiste-chanteur ivoirien, basé à Washington aux États-Unis, depuis une vingtaine d’années. Son style musical ressemble au zêzêpop. Et sa voix, à celle de son créateur John Kyffyz. « John, c’est mon idole. J’adore aussi Jack-Delly et son groupe les Woody », révèle Dims Kelly, actuellement en plein enregistrement de son cinquième album à Paris, depuis quelques semaines. Toujours une délicieuse osmose de pop et de reggae. Avec en vue un concert à Abidjan d’ici la fin de l’année. Un projet cher à Dims Kelly, qui a commencé la musique en 1985 au Lycée1 de Daloa. Avec un certain Athanase Koudou, aujourd’hui grand arrangeur de la place. Avant de participer avec sa formation ‘’Gesco groupe’’ dans les années 1980, à la célèbre émission concours Podium de la RTI. Et ensuite dans les années 1990, avec son nouveau groupe ‘’Keeta’’ au challenge d’orchestres Marlboro Rock-in.

Depuis, Dims Kelly qui vit à Washington, fait son petit bonhomme de chemin dans la musique pop et rock. En espérant atteindre la dimension et notoriété de son idole John Kyffyz.
Par É. Coste