On en sait un peu sur les grandes articulations qui rythmeront la 4e édition du Wobélé Festival. Ses initiateurs les ont dévoilées le samedi 12 juillet 2025 à la salle François Lougah du palais de la Culture d’Abidjan-Treichville devant de nombreux invités au cours d’un lancement officiel. Le rendez-vous 4 se déroulera à Tafiré du 10 au 17 août 2025. Wobélé veut dire ‘’Nous sommes aussi là’’ ou ‘’Nous voici’’ en en langues tafihé et tchebingué. « Les festivaliers pourront profiter pleinement de toutes les activités proposées et se laisser emporter par la magie du Wobélé, afin de faire de ces 7 jours, un souvenir inoubliable », a martelé le commissaire général, Ouolo Coulibaly, en donnant le programme. Cette édition recevra Himra, Espoir 2000, Affou Keïta, Serges Beynaud et Lili Djely. Qui animeront le grand concert moderne le samedi 16 août 2025. Bien avant, le vendredi 15 août héritera du show traditionnel de balafons et souffleurs de cornes. En plus, le programme comprend également, deux expositions dont l’une est réservée aux archives photographiques de la région. Et l’autre permettra d’exposer le savoir-faire de la zone. « Les femmes et les hommes des sous-préfectures de Tafiré, Badikaha et Niediekaha sont pétris de savoir-faire. Qu’il s’agisse de l’extraction du miel, de la production de beurre de karité́, ils prouvent une agilité́ sans commune mesure. Le Wobelé Festival entend agir significativement sur les chaines de valeur de nos produits locaux notamment le succulent miel bio de Tafiré, l’authentique soumbala, l’infalsifiable beurre de karité́ local… Plusieurs acteurs de ses filières seront invités auprès de nos producteurs pour faciliter l’écoulement de leur production », a indiqué, le commissaire général. Dans le menu, il y aura aussi du sport, du théâtre, des sessions scientifiques avec des conférences, des journées de sensibilisation sur l’environnement et le numérique… Les Atchans sont le peuple invité de cette édition.



En raison de l’actualité politique qui prévaut actuellement en Côte d’Ivoire, le thème central du Wobélé 4 est ‘’Culture et paix : bâtissons un avenir commun’’. « Ce festival est né de la volonté de contribuer à mettre en lumière la richesse culturelle de notre nation, et plus particulièrement celle des trois sous-préfectures de Tafiré, Badikaha et Niediekaha, situées au nord de Katiola dans notre belle et riche Région du Hambol », a dévoilé Ousmane Coulibaly, l’initiateur. Pour lui, son évènement est le fruit d’une passion partagée par tous les ressortissants de ces sous-préfectures, d’un engagement collectif et d’une ambition commune : ‘’faire rayonner nos traditions, nos arts, nos coutumes, nos mets, notre langue, nos particularités et présenter fièrement notre identité à tous, à la Côte d’Ivoire, au monde entier’’.



Après le lancement officiel du Wobélé Festival à Abidjan le 12 août dernier, deux autres se feront à Bouaké le 19 juillet et à Tafiré le 20 juillet 2025.
DT