Un nouveau nom émerge dans l’univers de la mode ivoirienne voire africaine. C’est celui de Fatoumata Sylla. A travers sa marque Syfat dont les lignes sont pures, elle tisse tout doucement sa toile. Elle l’a démontré devant quelques invités triés sur le volet le vendredi 4 juillet 2025 au Capital Hotel à Abidjan-Cocody-Riviera-Golf où elle a présenté sa nouvelle collection baptisée ‘’Yèrèkê’’, c’est-à-dire se faire soi-même, s’affirmer. Ce soir-là, la créatrice a ouvert les portes d’un univers qui lui ressemble profondément. « En dioula, Yèrèkê signifie être soi-même, exister en pleine conscience de sa valeur. À travers chaque pièce présentée ce soir, j’ai voulu transmettre un message : celui de la femme ou de l’homme qui prend sa place. Qui ne s’excuse plus d’exister », explique-t-elle. En fait, dans ses vêtements, Syfat embrasse sa singularité avec dignité, audace et élégance.



Pour elle, Yèrèkê est également un cri doux mais ferme. « C’est l’affirmation de soi sans bruit, mais avec force » dit-elle. Ses créations ne s’enferment pas dans un passé lointain. Elles déclinent intelligemment l’alliance entre l’héritage africain et une modernité assumée. « Que chaque silhouette défilant devant vous vous rappelle ceci : votre différence est une richesse. Ne la cachez pas. Portez-la. Célébrez-la », a adressé la styliste à ses invités venus s’immerger dans sa planète créatrice.



L’évènement a démarré par le dévoilage de la ligne enfantine. Ne dit-on pas que les enfants ne trichent pas et que ce qui séduit les tout-petits, séduit aussi les parents. Ainsi, avec la démarche rassurante mais enfouie dans l’insouciance, les jeunes mannequins d’un soir ont capté l’attention des spectateurs. Leurs menus pas séduisants ont été suivis par les grandes enjambées des adultes, des top models professionnels qui ont mis de la lumière sur les vêtements estampillés Syfat.



En plus de tenues vestimentaires, la maison de mode a dévoilé à ses hôtes sa branche accessoires qui comprend des colliers, des bracelets, des chapeaux, des sacs à main… Chaque passage d’un modèle a été salué par des acclamations. « Pour l’instant, elle ne réalise pas ce qui se passe mais elle finira par comprendre. Je la note 9/10 et je vous dis qu’elle va aller loin », a prédit Pathé’O, parrain de l’évènement et formateur de Fatoumata Sylla. « Merci à chacune et chacun de vous ici présent, pour votre présence, votre soutien, votre énergie. Merci à mes partenaires de cœur et à mon mentor, mon guide, l’inspirant M. Pathé’O, pour sa bienveillance et sa foi en ce projet », a traduit comme reconnaissance, la promotrice de Syfat.



DT