La 4e édition de la grande cérémonie de récompenses et de promotions des Ivoiriens installés hors des frontières ivoiriennes et dénommée Marie L’Or d’Ivoire (Mldi) se déroulera le 23 mai 2026 à Oslo, en Norvège. Après Paris, Bruxelles et Milan, c’est la capitale norvégienne qui accueillera la journaliste Marie-Laure N’Goran, initiatrice du projet, et son équipe. Les Mldi célèbrent le mérite des Ivoiriens de la diaspora issus de plusieurs domaines d’activités.
Avant la tenue de la 4e édition, les grandes lignes ont été données le vendredi 13 juin 2025, lors du lancement de cette cérémonie de distinction à la salle des conférences du ministère des Affaires étrangères et des Ivoiriens de l’extérieur à Abidjan-Plateau. “Diaspora, développement et paix : Quelle stratégie nationale ?” est le thème choisi de cette édition 4. Au-delà d’une simple cérémonie de lancement, cette rencontre a été un cadre d’échanges entre des jeunes de toute classe sociale et des experts des personnalités de la diaspora ivoirienne venues de France, de Martinique, de Nouvelle-Calédonie et d’autres pays opérant dans différents domaines d’activités. C’était une master class qui a rassemblé de nombreux jeunes dans la matinée. Elle leur a donné des repères et inculqué des valeurs de travail et de loyauté à la patrie. « Cette jeunesse constitue l’avenir de la Côte d’Ivoire. Elle a besoin de repères, d’exemples à suivre. Et nous estimons qu’à travers cette master class intitulée “Diaspora, développement et paix : Quelle stratégie nationale ?”, cette jeunesse pourra assumer pleinement son rôle au-delà des clivages politiques », a espéré Marie-Laure N’Goran. La présentatrice vedette du JT de 20H de la chaîne nationale Rti1 a soutenu que les atouts culturels et les richesses naturelles invitent à visiter la Côte d’Ivoire. Elle a estimé que c’est une destination privilégiée. C’est pour cela qu’en tant que journalistes, « nous prenons notre plume, nous prenons nos micros pour annoncer partout dans le monde que la Côte d’Ivoire est belle et que c’est un pays à visiter ». Toujours selon la journaliste, son activité permet non seulement de promouvoir l’excellence mais aussi d’éveiller les consciences des uns et des autres sur le rôle fondamental que peut jouer la jeunesse dans la construction d’une paix durable et du développement en Côte d’Ivoire, surtout à quelques mois de la prochaine échéance électorale.

Le lancement a enregistré la présence de l’ambassadeur Kapiélétien Soro, secrétaire général adjoint du ministère des Affaires étrangères, représentant le ministre Léon Kacou Adom. Il a salué cette initiative qu’il a considérée ‘’parfaite adéquation avec la politique gouvernementale qui fait de la jeunesse une priorité’’. « Marie-Laure N’Goran est une femme de qualité, une source d’inspiration. L’initiative qu’elle porte fédère les talents et les énergies autour de la promotion de l’excellence, de la paix et du développement. Le ministère est heureux d’apporter sa modeste contribution à cette dynamique », a-t-il affirmé. Pour l’ambassadeur, son département ministériel soutient cet événement qui consiste à mobiliser le talent des jeunes, leur présenter des exemples d’hommes et de femmes de qualité pour que chacun comprenne que c’est au bout du travail et de l’effort que se construit une carrière. « C’est dans une dynamique de fédération des talents que nous pouvons amener cette jeunesse-là à participer à la construction d’une Afrique afin que celle-ci prenne toute sa place dans le concert des nations », a ajouté le diplomate.

Dans la soirée, au cours d’un dîner spectacle, l’initiatrice du prix, entourée de ses partenaires et de ses invités, a annoncé que la cérémonie officielle de remise des trophées de la 4e édition de son évènement aura lieu le 23 mai 2026 à Oslo (Norvège), capitale emblématique de la paix où est décerné chaque année le prix Nobel. Un choix hautement symbolique qui, selon elle, traduit la volonté de faire de la diaspora un levier de diplomatie douce pour la Côte d’Ivoire. Marie-Laure N’Goran, la commissaire générale des Mldi, a réitéré que sa cérémonie se fixe comme objectif de sublimer la destination Côte d’ivoire, d’attirer des investisseurs dans le tourisme ivoirien. D’où la participation de plusieurs partenaires dont Côte d’Ivoire Tourisme.

Les intermèdes artistiques de la cérémonie de lancement ont été assurés par Suzanne Lou Nazou, Mamadou Bomou et Espoir 2000.
DT