Fête traditionnelle bété qui rassemble des milliers de festivaliers dans le village de Kibouo dans la région du Haut-Sassandra, le 25e Soukalo Festival se tiendra les 14, 15 et 16 août 2025. Les préparatifs de l’événement vont bien, selon son Commissaire général, Patrice Lago, qui en a dévoilé les grandes lignes au cours d’une conférence de presse donnée le 24 mai 2025 à la salle de conférence du Programme national d’éveil et d’orientation des valeurs (Pneov) à Abidjan-Cocody-II Plateaux. M. Lago a fait savoir que le Soukalo Festival 2025 se déroulera autour du thème central ‘’ Culture et cohésion sociale : quelle attitude adoptée en période d’élection ?’’. « A travers, le festival, nous voulons instruire nos jeunes pour leur dire comment se comporter avant, pendant et après les élections qui arrivent. Il y aura donc une conférence de presse sur le thème. L’essentiel est de ne pas transformer un ami en ennemi mais en frère », a souhaité le Commissaire général en ajoutant ceci : « Le festival œuvrera à sensibiliser les populations aux enjeux de la paix et du vivre ensemble. Il est temps de promouvoir un dynamisme communautaire apaisé ». Pour cette édition, l’organisation veut saisir du rassemblement pour inviter les habitants de la région et les invités à agir avec civisme et responsabilité pendant la période de vote car ‘’les élections passent mais les relations humaines demeurent’’. On y dénote une volonté manifeste des organisateurs de faire de la culture un vecteur de dialogue, de paix et du vivre-ensemble, particulièrement en cette période sensible. L’autre point d’ancrage que la cérémonie relève, c’est que le Soukalo Festival valorise la tradition et la richesse culturelle de la région.
Toujours dans le côté scientifique de cette édition, il y aura un panel de sensibilisation sur l’autonomisation de la femme en milieux rural. D’autres réflexions se pencheront sur le règlement des litiges et l’organisation des funérailles en pays bété. Enfin, la Responsabilité sociétale des entreprises (Rse) fera l’objet d’une communication.
Le menu du 25e Soukalo Festival comprend des spectacles de danses traditionnelles, de masques et un concert géant avec des artistes tradi-modernes. L’un des moments plus prisés pendant la fête, la période d’initiation avec la visite de la forêt sacrée. On aura une sorte d’exposition où on dévoilera les particularités culinaires, vestimentaires et agricoles du Haut-Sassandra.
« Au départ, c’était une fête locale. C’est maintenant qu’on pose les vrais jalons du festival. On va tout mettre en œuvre pour que le Soukalo Festival soit reconnu à l’international et qu’il soit à la dimension du Popo Carnaval de Bonoua », s’est projeté Constantin Danhou, le Secrétaire général.
Par D.T