Le prix littéraire Baobab 2024 a livré son verdict le samedi 30 novembre 2024 à la Maison d’Afrique à Montréal, au Québec. Le meilleur roman africain de l’année est allé au nigérian Wolé Soyinka pour son roman ‘’Chroniques du pays des gens les plus heureux du monde’’, publié aux Éditions Seuil. La proclamation a été faite par le coordonnateur général de l’Académie des Baobabs, Dramane K. Denkêss. C’est à l’unanimité des jurés que le prix Nobel de littérature 1986 a été sacré. Son ouvrage a été couronné pour son style, l’originalité du sujet, l’approche dramatique et son excellente présentation.
Au palmarès de cette récompense littéraire, le sacre de Wolé Soyinka arrive après celui du Soudanais Abdelaziz Baraka Sakin en 2023. Au cours de la soirée des Baobab 2024, le jury a décerné une ‘’Mention spéciale’’ à la Gabonaise Charline Effah pour son roman ‘’Les femmes de Bidibidi’’. A cette édition, le Baobab d’honneur a été attribué à l’écrivain Stanley Péan pour l’ensemble de son œuvre. Quant au Baobab du premier roman, prix remis à un auteur à la relève, il a été remporté par la Congolo-Belge Lisette Lombé pour son roman ‘’Eunice’’.
La belle cérémonie de remise de trophées dans le domaine de la littérature africaine a aussi consacré quatre ‘’Tableaux d’honneur’’ à des personnalités ayant contribué à la valorisation du livre africain et de sa promotion. Il s’agit de Frantz Voltaire, fondateur du Centre international de documentation et d’information haïtienne, caribéenne et afro canadienne (Cidihca), de Karim Akouche, journaliste-écrivain, de Sabine Monpierre et Halimatou Bah, toutes deux autrices et militantes engagées pour la cause de la femme, l’environnement et la justice sociale. D’autres récompenses comme les ‘’Stylos d’honneur’’ ont également été décernés. Pour cette édition, les heureux lauréats sont Mamadou Loth Bamba, Abel Maxwell, David Mezy et Hamidou Savadogo.
La fête du livre africain façon montréalaise a permis au public d’apprécier les auteurs du continent noir et de sa diaspora et de gagner des exemplaires des 41 œuvres en compétition. Les intermèdes artistiques de l’événement ont été assurés par les artistes David Mobio de la Côte d’Ivoire, Carine au Micro du Benin, Dicko Fils du Burkina Faso, Abel Maxwell du Togo et David Mezy d’Haïti.
DT