Du 6 au 8 décembre, le premier festival international ‘’Rire Ensemble, Vivre Ensemble’’ (Reve) se tiendra à Grand-Bassam à l’espace Lagune Live. Pour le bon déroulement de l’évènement inédit, l’organisation portée par l’humoriste reconnu Mareshal Zongo a signé un partenariat de convention avec la mairie de la ville historique le lundi 2 décembre 2024 à l’institution municipale. Pendant quatre années, la commune insulaire sera le partenaire privilégié de cette manifestation d’humour. « Notre vision est de faire de Grand-Bassam, la capitale des arts et de la culture. C’est la raison pour laquelle nous avons initié et planifié certaines activités culturelles tout au long de l’année. L’humour dédramatise certaines situations sociales et renforce le vivre ensemble. C’est ce qui fait que nous avons accordé une place de choix dans les activités d’animation culturelle de la ville de Grand-Bassam », a dit d’entrée Jean-Louis Moulot, maire de Grand-Bassam, avant de poursuivre : « Le festival Reve a donc toute sa place et c’est pour cela qu’il a retenu notre attention. Nous sommes retrouvés pour formaliser notre partenariat et jeter les bases d’une collaboration longue dans la durée ». Pour le premier magistrat de la cité-hôte de Reve, la convention signée est la pierre angulaire sur laquelle reposera cette aventure que les deux parties souhaitent belle et fructueuse. De son côté, Mareshal Zongo, Commissaire général du festival Reve, a traduit toute sa gratitude aux autorités municipales et a indiqué son rôle : « En tant qu’artiste, nous devons nous transformer en aiguille pour coudre le tissu social. L’aiguille n’a pas d’habit mais elle habille tout le monde. Nous voulons être une aiguille sociale ».
‘’Quelle contribution de l’humour pour une cohésion sociale, une paix durable et un développement économique ?’’ est le thème général de cette édition. ‘’Rire Ensemble, Vivre Ensemble’’ s’engage donc à répondre à cette thématique par des spectacles de sensibilisation. Ce sera un rendez-vous culturel atypique pour encourager les interactions sociales et contribuer à renforcer la cohésion et la solidarité qui conduisent à la paix et au développement. La première édition rassemblera plusieurs humoristes et professionnel du secteur. « Reve est un ambitieux projet culturel et humoristique porté par un grand artiste Mareshal Zongo. Son avènement apportera une note particulière aux activités de promotion de notre ville », a reconnu Agnès Soma, vice-présidente de la commission des affaires sociales et culturelles de la mairie de Grand-Bassam. Elle ajoutera que le festival s’inscrit dans la dynamique des évènements que soutient le maire Jean Louis Moulot. Qui mesure à sa juste valeur, la place de l’humour dans la cohésion sociale, une Paix durable et un développement économique. Le programme comprend des prestations d’humoristes et de la formation.
Le festival international du rire version Mareshal Zongo veut promouvoir et valoriser l’humour et la comédie africaine dans toute sa diversité à travers des spectacles, des rencontres professionnelles, des formations et des distinctions pour les jeunes talents. Il s’annonce comme un événement majeur qui allie humour, culture, cohésion sociale, économie, tourisme… Il offrira une expérience inédite et enrichissante à tous les participants et contribuera au rayonnement de la ville historique de Grand-Bassam et de la région du Sud- Comoé en particulier et de la Côte d’Ivoire, en général.
Par DT