Pour le compte du quotidien ‘’Soir info’’, le journaliste Christian Guehi est le grand lauréat du Prix Cultura 2024, non sans s’adjuger le prix sectoriel de la catégorie presse écrite. La cérémonie de récompense dudit prix, organisée sous le haut patronage de la Grande chancelière honoraire de l’Ordre national Henriette Dagri Diabaté, a eu lieu, cette année, à l’hôtel Azalaï sis à Abidjan-Marcory. C’était le samedi 16 novembre dernier, en présence d’un beau parterre de personnalités. Notamment le Béninois Ernest Adjovi, promoteur des prix Kora, lauréat du Grand Prix d’honneur Cultura, à Abidjan expressément par rapport à cet événement.
Dans la catégorie presse en ligne, Cyprien Kouassi de la plateforme internet abidjan.net est le lauréat face à 4 autres confrères. Dans celle de la presse écrite, face à 3 autres candidats, Christian Guehi a tiré son épingle du jeu, à en croire le président du jury, le journaliste Serge Bilé. Du côté de la radio, Kouadio N’Guessan Ange Armel, en lice avec 2 autres de ses confrères, est le lauréat sectoriel. Cidiq Aboubacar de Reflet TV, lui, était le seul en lice de la catégorie télé. Donc lauréat sans concurrent.
Outre les 300 mille Fcfa que reçoit chaque lauréat par catégorie, Christian Guehi s’en sort avec un million de Fcfa, un terrain du côté de Yamoussoukro et de nombreux lots de partenaires. Comme un voyage d’une semaine tous frais compris à Johannesburg, un séjour d’un week-end dans un hôtel de la place, un bon d’achat d’un million de Fcfa dans une grande surface de la place quand les lauréats des prix sectoriels bénéficient de bons d’achat de 500 mille Fcfa chacun. Et les autres récipiendaires de la soirée de bons d’achat de 200 mille du même partenaire.
Avant la proclamation de ces résultats, des prix spéciaux ont été remis à Kevin Diallo (enseignant de langue bété dans l’Hexagone), Johanna Ursula (promotrice de l’espace reggae Parker Place), Sery Lydie, l’artiste-plasticien Tiéné Vanly, Ivoire Black History et l’hyper Chic Shop représenté par son PDG, Khanafer Rashed.
Des prix d’honneur Cultura et des prix d’honneur internationaux ont été décernés. Ainsi que de grands prix d’honneur nationaux.
La série des allocutions a vu le promoteur-commissaire général du Prix Cultura, Tanguy Blais, planter le décor et dit les raisons de la création de son projet, relever la spécificité de cette édition et parler des perspectives de ce prix. Et la représentante de la Grande chancelière hoboraire Henriette Dagri Diabaté, Mme Marie-Paule Datié, lire le message d’encouragement de sa mandante haute patronne de la cérémonie
Le ‘’Prix Cultura’’ vise à promouvoir la profession de journaliste culturel dans la presse écrite, la presse audiovisuelle et la presse numérique en Côte d’Ivoire. Il récompense les meilleurs articles ou productions des journalistes professionnels culturels collaborant avec des organes de presse légalement constitués. C’est Tiémoko Diarra de Soir info qui a remporté la première édition du prix.
Éric Cossa et GEC