Le Mandjaro bar-salon, situé à Ivoire trade center (Itc) près du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, a abrité, vendredi 23 août 2024, la première édition de Diaspora Network. Autour du thème ‘’Quelles solutions pour accompagner les initiatives entrepreneuriales de la diaspora en Côte d’Ivoire ?’’, des experts ont entretenu des investisseurs et le public tout en leur proposant des solutions rentables et pérennes. Pour le journaliste consultant et modérateur des deux panels de la soirée, la culture financière est l’une des clefs pour investir. Quant aux différents panélistes, ils ont essayé de donner des tuyaux d’investissement à l’assistance. Lanzeni Koné, Directeur de la mobilisation des compétences et des ressources de la diaspora à la direction générale des Ivoiriens de l’extérieur, du ministère délégué auprès du ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, chargé de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, a dévoilé la contribution de la diaspora au développement de la Côte d’Ivoire. « En 2023, ce sont 142 millions de dollars soit plus de 83 milliards Fcfa que cette diaspora a investi en Côte d’Ivoire », a relevé le panéliste. M. Koné a notamment fait savoir que le gouvernement ivoirien a mis sur pied un mécanisme d’appui à l’investissement pour susciter l’intérêt des Ivoiriens de l’étranger. Représentant 5% de la population ivoirienne, la diaspora contribue à hauteur d’1,1% du Produit intérieur brut (Pib) ivoirien. Pour inciter cette diaspora à investir dans son pays, le gouvernement ivoirien a proposé plusieurs solutions et mécanismes comme le guichet unique de développement des entreprises (Gude). « Il y a des banques destinées à la diaspora. Notre diaspora est prise en compte dans le plan national de développement (Pnd) », a indiqué Lanzeni Koné. Co-panéliste, Stéphane Tchriffo, communicateur, a invité les Ivoiriens de l’extérieur à s’associer pour créer leurs entreprises, structurer leurs projets, trouver un secteur d’investissement, investir en bourse et surtout se former en culture financière. « Entre entreprenariat, business et bénéfice, il faut que les gens éprouvent le besoin de revenir au pays. A ce niveau, tout se base sur la confiance », a soutenu M. Tchriffo.
Quant à Marina Amani, directeur général du cabinet ‘’M’Event’’ et initiatrice de l’évènement, elle soutient que son rendez-vous est un cadre d’échanges périodiques mutuellement bénéfique. Il permettra à long terme d’établir une relation de confiance durable entre les parties et faciliter l’accès à l’information juste pour une meilleure intégration de ces entrepreneurs. Forte d’un million de personnes, la diaspora ivoirienne représente un atout précieux pour le développement de la Côte d’Ivoire. En mobilisant leurs compétences, leurs réseaux et leurs ressources financières, les membres de la diaspora peuvent contribuer à créer des emplois, à améliorer les infrastructures et à renforcer les institutions. Ce sont ces opportunités certaines qu’ont amené Mme Amani à instituer ce cadre d’échanges entre les acteurs de l’écosystème entrepreneurial et les entrepreneurs de la diaspora désireux d’apporter leurs pierres à la construction de l’édifice Ivoire.
‘’M Event’’ est un cabinet spécialisé dans la communication et l’organisation d’événements corporate et d’affaires qui ambitionne de créer une vitrine pour la promotion des compétences de la diaspora et leur apport bénéfique pour l’économie. Sa première activité dans ce sens était le ‘’Rendez-vous de la diaspora Entreprenante’’ et s’est tenue avec succès le vendredi 23 août dernier à Ivoire trade center. L’organisation souhaite en renouveler les mois qui arrivent.
DT