De Sunjata Koly, on n’est pas surpris quand on dit qu’il est un artiste accompli et pluridisciplinaire. C’est le contraire qui aurait étonné. Fruit d’une alliance d’artistes confirmés (Souleymane Koly, chorégraphe et dramaturge et de Natou Koly actrice de cinéma), il s’est très tôt forgé aux arts de la scène à l’ensemble Koteba monté par son père à Abidjan. Dans son avancement artistique, il alterne cinéma, littérature et musique. Il vient de concrétiser son nouveau projet par la réalisation d’une belle chanson qui surfe en rap et slam. C’est une belle alchimie des déclamations d’hier et aujourd’hui qu’on retrouve avec satisfaction dans “J’avance (en quête de quintessence)”. C’est 3 minutes 19 de bonheur. Le ton est excellent, la rime est pure avec plein d’enseignements. Pour les puristes, ce titre valorise la recherche du savoir et de la connaissance comme accomplissement de soi. Il n’est pas un cas isolé dans le cheminement professionnel de Sunjata Koly d’autant qu’il s’inscrit dans l’esprit du programme ‘’Livres pour Tous International’’ que l’artiste gère lui-même depuis 2011.
C’est une sorte de coopération culturelle pour offrir des livres et contribuer aussi au renforcement des bibliothèques en Afrique, notamment en Guinée, en Côte d’Ivoire, au Mali, au Burkina-Faso et au Maroc. Ce canal a permis de remettre des livres à la bibliothèque de l’Université Félix Houphouët-Boigny à Abidjan, au centre de documentation du groupe scolaire de Facobly par l’intermédiaire de l’inspecteur d’académie Yodé Pierre, et à l’établissement Espérance de Bouaké grâce à l’intervention de la chanteuse Ruth Tafébé.
Titulaire d’un master 2 de direction artistique de projets culturels de l’Université Paul-Valéry (Montpellier) et diplômé de l’Institut Universitaire Professionnel (IUP) métiers des arts et de la culture de l’Université de Nîmes avec le titre d’Ingénieur-maître, Sunjata s’est vite illustré dans les productions du Kotéba d’Abidjan. Il a ainsi joué dans les pièces de théâtre ‘’Didi par-ci Didi par-là’’ (1981), ‘’Eh Didi yako’’ (1982), ‘’Adama champion’’ (1984) et ‘’Atoukassé’’ (1987). Au cinéma, il a tenu un second rôle dans le film ‘’La Vie platinée’’ du réalisateur Claude Cadiou.
Son dynamisme culturel, sa créativité artistique et l’excellence académique de sa formation permettent à Sunjata Koly né Soumaïla Koly Kourouma d’aborder tous les genres avec aisance. Alors, quoi de plus normal qu’il avance en quête de quintessence, de tolérance, de transcendance…
Par DT