Le monde du sport est deuil. Aboubacar Sharaf, ex-arbitre international, a été arraché à l’affection des siens, le dimanche 14 juillet 2024 à 61 ans. Ancien arbitre international et figure emblématique de l’arbitrage ivoirien des années 1990 et 2000, Sharaf est décédé des suites d’une longue maladie. Il avait mis fin à sa carrière d’arbitre en 2008 après 26 ans de service, durant lesquels il avait notamment officié lors de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2004 en Tunisie. Cependant, il n’a jamais vraiment quitté le milieu du football.
Aboubacar Sharaf était instructeur de la Fédération internationale de football association (Fifa) et de la Confédération africaine de football (Caf) et avait présidé aux destinées de l’Amicale des arbitres de football de Côte d’Ivoire (Amafci). Avant sa disparition, il était Directeur national de l’arbitrage de l’équipe du président de la Fif, Yacine Idriss Diallo.
Le décès de Boubacar Sharaf laisse un vide immense dans le monde du football ivoirien. Son engagement, sa passion et son dévouement pour le sport resteront gravés dans les mémoires. En tant que président de l’Amafci et membre de la FIF, il a marqué de son empreinte le développement et la professionnalisation de l’arbitrage en Côte d’Ivoire.
DT