Jean Martial Adou, directeur de cabinet du ministère de la Communication, va assurer l’intérim de Fausséni Dembélé, limogé à la direction générale de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI), le mercredi dernier en conseil des ministres.
C’est après une réunion extraordinaire du Conseil d’administration de la RTI, que le nouveau patron du média d’Etat a été désigné le jeudi 11 juillet 2024. L’ex-directeur général de la RTI, Fausséni Dembélé, a été démis de ses en raison des « dysfonctionnements » constatés dans la gestion de l’entreprise publique.
Professionnel des médias, Fausséni Dembélé avait été nommé le 06 février 2019 en qualité de directeur général de la RTI, en remplacement de M. Ahmadou Bakayoko, l’actuel directeur général du Groupe CIE/SODECI. Il était en poste depuis six ans.
Jean Martial Adou digest
De nationalité ivoirienne, Jean Martial Adou est diplômé d’Administration publique de l’Ecole nationale d’Administration de France et est titulaire d’une maîtrise des Sciences de gestion de l’Université de Cocody.
Il exerce la profession d’économiste, de haut fonctionnaire et de technicien du génie civil depuis 34 ans. Il a une expérience professionnelle variée, principalement dans des institutions engagées dans le développement et dans des cabinets ministériels.
Son parcours professionnel débute en 1990 à l’Association pour le développement de la riziculture en Afrique de l’ouest devenue Africa Rice, en qualité de géomètre de l’équipe en charge de l’aménagement du bassin du M’bey à Bouaké. Cette première expérience lui permet d’être familier de l’environnement de l’agriculture et du génie rural.
En septembre 1992, il intègre la DCGTx (actuel BNETD) où il travaille principalement dans les domaines des marchés publics et des études économiques.
De 2006 à 2017, il exerce en qualité de Conseiller technique au cabinet des ministres en charge de la communication. Il y acquiert une expérience variée et prend une part active à l’élaboration de documents de stratégie, de projets de loi, de décrets et autres.
Il y occupe plusieurs autres responsabilités notamment secrétaire permanent du programme d’urgence Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI), projet de 23 milliards de Fcfa réalisé de 2006 à 2013 ayant permis de réhabiliter les infrastructures techniques de la RTI détruites par la situation de crise; secrétaire technique du groupe de travail des vingt (20) experts ayant élaboré le document de stratégie nationale pour le passage de la Côte d’Ivoire à la Télévision numérique de terre (TNT), de janvier à juillet 2012.
Il a dirigé les travaux de révision de la loi sur la Communication audiovisuelle de 2004 pour l’adapter au nouvel environnement numérique. Cette révision a permis l’adoption de la loi 2017-868 du 27 décembre 2017 sur la Communication audiovisuelle.
Ces différents travaux élaborés en liaison avec les acteurs du secteur de l’Économie numérique lui permettent d’être familier de ce secteur, de sa législation et de ses ressources humaines depuis plus d’une décennie. Il a dirigé également les travaux de rédaction de la loi sur la Communication publicitaire.
Depuis octobre 2018, il exerce successivement en qualité de Directeur de Cabinet des Ministres en charge de la Communication, des Médias, de la Francophonie et de l’Économie numérique. Il est membre de Conseils d’administration de Société d’Etat, de Conseil de gestion d’établissements publics, de comités de pilotage de projets.
M. Adou a une connaissance approfondie de l’administration ivoirienne, de l’environnement des médias en Côte d’Ivoire et à l’étranger et a su nouer de bonnes relations dans ces environnements.
DT