Habiba Dembélé a été longtemps l’une des femmes, figures de proue du journal télévisé (JT) de 20 heures de RTI1 (précédemment La Première) du groupe média d’Etat RTI. Elle fait aussi partie de celles qui ont réformé la tenue vestimentaire du 20H avec ses vêtements stricts et exclusifs en pagnes imprimés. Elle était dernièrement Directrice des Journaux d’information quand l’heure de la retraite a sonné. Habiba Dembélé est désormais admise à faire valoir ses droits à la retraite.
Elle commence à la télévision nationale ivoirienne comme speakerine en 1987. Quand ce corps de métier disparaît à la télé, Habiba se reconvertit en journaliste plein après une formation à l’Ecole supérieure de journalisme de Paris. Revenue à la RTI, elle intègre la rédaction et démarre par les reportages. Ensuite, elle atterrit à la présentation des journaux télévisés. C’est l’édition de 23 Heures appelée ‘’Le Dernier Journal’’ ou ‘’Ivoire Dernière’’ qui l’accueille en 1996. Ensuite, elle rejoint le ‘’13 Heures’’. Enfin, elle atteint le graal avec la présentation du très respecté 20 Heures. Rapidement, elle en devient l’une des présentatrices-vedettes du JT de 20H à la RTI.
En termes de responsabilité, Habiba Dembélé a été tour à tour cheffe d’édition, directrice du service Reportages institutionnels sur RTI1. Elle a même présidé une équipe de Grands reporters chargés de suivre les activités du président de la République et de la Première dame. Elle est ensuite nommée Directrice des Journaux d’information où elle s’occupe l’aspect éditorial du journal télévisé jusqu’à son admission à la retraite.
Comme activité extra, Habiba Dembélé a assuré en 2014 l’intérim de Moussa Traoré comme présidente de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci) quand ce dernier était suspendu. En août 2015, le peuple Abouré de Yaou (Bonoua) l’a élevée au rang de Reine Mère, avec pour nom de règne Nanan Ekrabé Atchiman, à l’occasion de la passation de pouvoir entre la génération Bégnéri et la génération M’ploussoue. Elle est mariée et mère de deux enfants.
En 2021, Habiba Dembélé est faite Officier dans l’ordre du mérite national. Une décoration qui arrive après celles de Chevalier dans l’ordre du mérite de la communication en 2020 et Chevalier dans l’ordre du mérite national en 2015.
DT